Digigraphie® by Docuworld

Docuworld, via sa filiale Helio Graphic est agréé par Epson en tant que « Laboratoire agréé Digigraphie ».

Le principe : nous réalisons l'impression de vos œuvres soit à partir d'un original préalablement scanné en haute définition soit à partir de fichiers numériques grâce à une imprimante jet d’encre professionnelle grand format Epson ET sur du papier certifié pour la Digigraphie®. Vous opérez votre choix dans le nuancier des papiers mis à disposition par Epson et nous reproduisons vos travaux en très haute définition.

La Digigraphie® permet au monde de l’art d'exploiter enfin les avantages de l’impression numérique tout en garantissant une qualité et une conservation exceptionnelle des œuvres produites selon ce label. Ce procédé permet d’ouvrir de nouvelles perspectives aux artistes mais aussi aux musées et aux galeries d’art. Chaque création peut bénéficier d’une reproduction numérique numérotée, référencée et signée par l’artiste. Chaque reproduction doit être marquée d’une empreinte soit grâce à la pince Digigraphie® du laboratoire soit grâce à son tampon et être accompagnée d’un certificat d’authenticité.

Ce label vous garantit :

  • la qualité de reproduction de votre oeuvre
  • la pérennité de celle-ci (la qualité des tirages Digigraphie étant garantie 60 ans)
  • son authenticité

La Digigraphie® by Docuworld à Nantes

L'imprimante Epson de Docuworld est située chez Helio Graphic à Nantes . Il est possible de réaliser vos demandes depuis toute autre agence du groupe (Rennes, Angers ou encore Paris - Boulogne-Billancourt).

___________________

DocuWorld FineArt

La Digigraphie® d’Epson , label obtenu par DocuWorld FineArt, ouvre un nouvel horizon pour la reproduction numérique d’œuvres d’art. Grâce à elle, le monde de l’art exploite enfin tous les avantages des technologies numériques, tout en garantissant une qualité et une conservation exceptionnelles des œuvres produites.

La Digigraphie® est le fruit de nombreuses années de recherche du groupe Seiko Epson sur les performances techniques de ses imprimantes et sur la qualité et la résistance de ses encres pigmentaires UltraChrome™. La Digigraphie® est un label technique qui permet de produire ou reproduire une œuvre d'art en série limitée. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives aux artistes, mais aussi aux musées et aux galeries d'art. Désormais, chaque création pourra avoir sa réplique numérique. Une réplique jalousement conservée, puisque chaque reproduction est numérotée, référencée et signée par l'artiste. La Digigraphie® est un label d'excellence qui répond à des critères précis et à des usages stricts. C'est le gage de sa valeur et la condition de son succès.

La Digigraphie® est une pratique rigoureuse qui  impose une méthode de gestion de la couleur. Pour obtenir le label Digigraphe, il faut prouver ses connaissances et son expérience en colorimétrie et gestion de la couleur, maîtriser les procédés machines-encres-papiers préconisés par Epson, réussir des tests techniques et assurer un suivi de contrôle stable et régulier dans le temps.

Ces conditions réunies et une extrême rigueur pour les respecter au quotidien, DocuWord FineArt peut garantir un service d’une qualité très haut de gamme quant au rendu optimisé des couleurs, fidèles aux données numériques du fichier, inaltérables dans le temps, identiques sur tous les exemplaires et à tout instant, sur des papiers d’exception… des tirages stables et certifiés. Le hasard n’a plus sa place.

Un large choix de papiers d’art

 La Digigraphie® est liée au support d’impression utilisé. Ainsi, DocuWorld FineArt  a sélectionné une large gamme de papiers d’Art de haute qualité dédiée à la Digigraphie®. Toutes ces matières ont fait l’objet de tests réalisés par des laboratoires indépendants, afin de garantir une stabilité de l’œuvre dans le temps garantie au moins 60 ans (sous certaines conditions atmosphériques de conservation).

Pour qui ?

Les artistes : La Digigraphie offre plus de liberté, de possibilité et de contrôle pour les artistes. Cela offre à chaque artiste l’occasion de diffuser plus largement sa création en lançant une série limitée de qualité. 

*La technologie d’impression Epson permet aux artistes de maîtriser la qualité et la quantité de leur production. La Digigraphie® empêche tout plagiat puisque chaque œuvre est numérotée, estampillée et signée. Chaque tirage appartient à une série limitée.

* L’artiste est libre d’imprimer ses œuvres au fil du temps, quand il le souhaite, sans risque de ternir sa création. La Digigraphie® assure une reproduction parfaite des couleurs et des nuances qui ne s’altèrent pas avec le temps. L’artiste peut ainsi produire ses œuvres en fonction de la demande.

* Recourir à la Digigraphie®, c’est pouvoir prolonger la vie d’une œuvre. L’artiste dispose d’une nouvelle forme d’expression et d’un nouveau support pour renouveler son patrimoine. C’est une alternative précieuse entre l’œuvre unique et le poster à grand tirage.

* Les artistes Digigraphes® ont désormais leur site : www.digigraphie.com. Chaque artiste peut s'inscrire et présenter son Portfolio d’œuvres certifiées Digigraphie® dans une galerie en ligne.

 

Fonctionnement & règles :

Il existe deux façons de réaliser des Digigraphies :

- en s'équipant d'un matériel agréé et en obtenant l'agrément auprès d'un revendeur Epson autorisé, on peut réaliser soi-même ses tirages dans le strict respect des règles de la digigraphie.

- en faisant appel à DocuWorld FineArt, atelier agréé en Digigraphie qui réalisera pour vous les tirages dans les règles de l'art avec une parfaite maîtrise de la technique et des normes de la Digigraphie.

Une Digigraphie est obligatoirement un tirage en édition limitée :

Elle porte obligatoirement un numéro indiquant le nombre total de la série et le numéro du tirage (par exemple : 5/30 pour le cinquième tirage d'une série qui ne comptera pas plus de 30 tirages au total), ainsi que la signature manuscrite de l'artiste, attestant de l'authenticité du tirage.

Une Digigraphie est obligatoirement marquée d'un tampon officiel permettant d'identifier celui qui l'a tirée (tampon à sec (ou estampe) qui grave le papier ou tampon encreur sur toile).

Il existe 3 types de tampons :

- celui de l'artiste,

- celui de l'Atelier Agréé

- celui de la Digigraphie Collection (pour les artistes décédés, les musées, les ayants droit).

Une Digigraphie est obligatoirement délivrée avec un certificat d'authenticité reprenant tous les détails la concernant : type de papier, nom de l'auteur, nom du tireur, date de tirage, taille de la série, dimension du tirage, etc.

Vous trouverez ici la charte morale et technique que l’artiste s’engage à respecter : charte morale et technique

Ces prestations vous intéresseront peut-être
  • Impression &
    livraison
    en 48h
  • 100% satisfait
  • Développement
    durable