La Finition / Reliure

L'aspect final de vos documents est aussi important que son contenu. La présentation est un élément majeur de professionnalisme : un document bien présenté reflète votre sérieux et votre compétence.

Dernière étape de la chaîne graphique le façonnage sert à rassembler l'ensemble des feuilles imprimées avant la livraison de votre produit fini.

Notre atelier de façonnage vous propose différentes sortes de reliures ou finitions selon vos besoins : du collage à l'agrafage en passant par la perforation, le pliage les reliures métalliques ou plastiques, la reliure notariale, le dos carré collé. Nous réalisons également la mise sous classeurs et la création d'intercalaires personnalisés.

Les Reliures métalliques ou plastiques (spirales)

Ces types de reliure permettent une ouverture à 360° de vos documents. Elles sont parfaitement adaptées aux documents (même de quelques pages) demandant des consultations fréquentes.

Une large gamme de spirales plastique (taille et couleur) sont disponibles à notre catalogue pour personnaliser vos dossiers de présentations, book ou encore rapports .

Dans le cas d’une reliure plastique, l’ajout ou la suppression de feuilles est facilité par le peigne de la reliure qui s’ouvre et se referme avec une machine adaptée.

La Reliure notariale

La reliure notariale se compose d’un ruban bleu transparent et présente des caractéristiques très particulières. Le ruban est collé au recto de la page de signature qui traverse, par une fente, l’ensemble du document pour se coller ensuite au verso de cette même page. Ce type de reliure assure l’inviolabilité du document et ne permet aucun ajout ni substitution de pages au document.

Grâce à ce façonnage, vous ne signez que la première page des contrats ou rapports. Cette reliure est prisée comme son nom l’indique par les professions juridiques pour les documents officiels. Les assureurs, promoteurs, collectivités l’apprécient également pour leurs rapports d’expertise ou la signature de marchés publics.

Le Dos carré collé

Lorsque vous souhaitez donner un aspect «  livre  » à votre document, vous utiliserez la reliure dos carré collé. Votre dossier à relier doit faire au moins 5 mm d’épaisseur afin de venir y coller une couverture enveloppante cartonnée. Ce type de façonnage est prisé pour les catalogues notamment.

Le Thermocollage

Le thermocollage est un type de finition adapté aux documents jusqu’à 300 feuilles. Il offre une reliure à moindre coût et sera apprécié pour sa mise en œuvre rapide qui permet de façonner de petites et grandes séries.

Docuworld vous offre une large gamme de couleurs pour thermo-coller vos thèses ou manuels d’utilisation par exemple.

La piqûre ou agrafage

La piqûre est le terme d’imprimerie pour désigner l’agrafage. Deux possibilités s’offrent à vous : la piqûre à plat ou à cheval. L’agrafage à plat permet de relier des documents à très faible coût. Vos documents internes ou les dossiers de consultation destinés aux entreprises  (DCE) dans le cadre d’appels d’offres se prêtent bien à ce type de piqûre. Si vous souhaitez donner un aspect fini « magazine » à votre journal d’entreprise, votre tarif, vous opterez pour l’agrafage dit « à cheval ».

Le pliage

Le pliage, par définition, est appliqué aux dépliants . Plusieurs types de plis existent : le pli central ou décalé,  le pliage en U, le pli accordéon,  le pli roulé, le pli parallèle… Nous pouvons, pour apporter une touche d’originalité, réaliser une prédécoupe pour un coupon détachable. Une simple marque de pli peut également être matérialisée, ce que l’on appelle le rainage. Cela vous permet de plier manuellement plus facilement vos documents pour leur donner leur aspect fini.

La plastification / encapsulation

Pour vos documents recto ou recto-verso à consultation fréquente, nous vous proposons la finition suivante : la plastification encore appelée encapsulation. Leur protection est durée de vie seront ainsi optimisées car étant plastifiés, vos documents ne risquent plus d'être abimés ou salis.

Nous plastifions vos documents du A7 au A3, ainsi que des grands formats ( le Façonnage )

La plastification est totalement adaptée pour vos cartes de fidélité, badges d’accueil.

Plusieurs choix d’encapsulation sont possibles : l’aspect (mat, satin, brillant), l’épaisseur de la plus souple à la plus rigide (85, 125, 250 microns).

Le vernis

Nous vous proposons le vernissage de vos documents grâce à l’apposition d’un vernis UV. Le vernis UV est utilisé pour embellir un document et améliorer sa durée de vie. Le séchage est fait par des rayons ultraviolets.Ce type de vernis est le contraire du vernis sélectif et donc appliqué sur toute la feuille afin de parfaire sa finition, mais aussi pour la protéger. Vous avez régulièrement des besoins en documents à fort impact graphique ou vous souhaitez ponctuellement mettre en valeur certains supports (invitations, cartes de visite , plaquettes …), cette option vernis s’adresse à vous. Nous pouvons l'appliquer sur une seule face comme pour des cartes postales ou des cartes de fidélité par exemple, ou des deux coté de votre document.

Notre conseil finition : utiliser un papier couché dont le grammage dépasse les 170 g et éviter les aplats de couleur trop foncés.

L’encre transparente

Avec l’encre transparente, Docuworld vous permet d’optimiser la finition de vos supports de communication, d’accentuer l’impact visuel de vos documents en mettant en évidence du texte et des images.

Vous pouvez également appliquer des filigranes numériques pour créer des effets artistiques ou pour sécuriser vos imprimés.

Les effets filigranes discrets créés avec l’utilisation du toner transparent ajoutent aux documents une touche de sécurité et d’authentification, touche primordiale dans les secteurs de la finance et de l’éducation. Ces effets pourront également servir à surligner un nom de société ou logo présent sur une page et être utilisés de façon répétitive pour une reconnaissance subliminale. Le filigrane créé grâce à l’encre transparente peut également être utilisé en tant qu’élément de design.

L’utilisation de la technique « zones spécifiques », vous permet d’isoler une zone d’impression ciblée et d’y ajouter une couche supplémentaire de toner transparent : cela permet de mettre en avant tout en attirant l’attention sur un endroit déterminé du visuel que ce soit une zone illustrée ou bien un texte important.

L’ajout d’une couche transparente sur une photo permet de la faire visuellement saillir de la feuille, ou bien encore cela permet de mettre en avant certaines des caractéristiques spécifiques de la photo.

L’action « flood/flooding »  sur un document imprimé revient à appliquer une couche de transparent sur l’ensemble de votre document. Nous enduisons entièrement la feuille du dit toner pour donner un aspect doux, un reflet uniforme ou encore protéger votre document.

L’utilisation de l’encre transparente revient à faire briller vos supports, au propre comme au figuré, pour vous et pour vos clients et ainsi obtenir un produit fini de qualité.

Besoin d’une reliure dans la région rennaise ou nantaise

Réalisant de l’ impression de livres à la demande , Docuworld propose dans le même temps la conception de reliure de livres. Renseignez-vous en contactant le site d’impression numérique le plus proche de chez vous, parmi ceux de Nantes, Rennes, Angers ou Boulogne-Billancourt. Un expert sera à l’écoute et disponible pour vous renseigner au mieux sur votre demande.

  • ensemble de reliures métalliques
    Reliures métal
  • onglets et reliure métal
    onglets / reliure métal
  • onglets
    Onglets
  • Objets / Découpe
  • microperforation
    Microperforation
  • formes de découpe
    Forme de découpe
  • encre transparente
    Encre transparente
  • dos carré collé spécial
  • dos carré collé
    Dos-carré-collé
  • brochure pliée piquée
    Pliure-piqûre
  • bloc notes
    Bloc-notes

Les prestations

Reliure métallique
Reliure Plastique
Reliure Notariale
Dos carré collé
Thermocollage
Piqûre à plat
Piqûre à cheval
Pli central
Pli décalé
Vernis
Encre transparente
Encapsulation

  • Impression &
    livraison
    en 48h
  • 100% satisfait
  • Développement
    durable