Nos valeurs - ENVIRONNEMENT

> Papiers recyclés

Qu'est ce qu'un papier recyclé ?

On appelle « recyclé » un papier fabriqué à partir d'au moins 50% de fibres de cellulose issues de la récupération des déchets de papier et de carton. Les vieux papiers (post-consommation) sont collectés, déchiquetés, filtrés et repulpés. Pour éviter l'effet jauni du papier recyclé, il peut être blanchit. Cette opération est aujourd'hui possible sans utiliser de chlore et réglementée par des normes. Des tests ont démontré que le papier recyclé a une durée de vie 5 fois plus longue que celle du papier traditionnel.

Pourquoi utiliser du papier recyclé ?

  • réduit l’impact sur les forêts : pour fabriquer une tonne de papier, il faut exploiter 2 à 3 tonnes de bois contre seulement une tonne de vieux papiers.
  • nécessite moins d’énergie que les procédés de fabrication à base de fibres vierges : il faut jusqu'à 5 000 kWh d'énergie pour sécher 1 tonne de papier alors qu’on en consomme moitié moins avec du papier recyclé.
  • réduit la consommation d’eau et de produits chimiques qui ont un taux élevés d’émissions de gaz à effet de serre : 60 litres d'eau sont utilisés pour obtenir 1kg de papier non-recyclé (pour extraire la cellulose du bois) alors qu’on économise environ 90% de cette eau en produisant du papier recyclé.
  • évite de rejeter le papier dans les décharges où sa dégradation produit du méthane (un gaz à effet de serre 21 fois plus nocif que le dioxyde de carbone).

Pour ces raisons, nous vous proposons de choisir un de nos papiers recyclés et vous encourageons à adopter une approche plus verte de votre communication.
Imprimer vos documents sur du papier recyclé, c’est offrir à vos clients et collaborateurs une image responsable de votre entreprise, impliquée dans le respect de l’environnement et des problématiques énergétiques et de développement durable.
Papier recyclé ne rime pas avec austérité !
Nous vous proposons toute une gamme de papiers recyclés à 100% : différents grammages, Du A4 au A3, choix étendu de papiers couleurs

Vous pouvez tout à fait utiliser le papier recyclé dans la photocopieuse.