Nos valeurs - QUALITÉ

> ISO 9001

L’organisation de notre entreprise se définit selon le modèle suivant :

schéma qualité ISO 9001

 

 

LES « BASIQUES » DE NOTRE SYSTÈME QUALITÉ

Dans le cadre de notre système qualité, nous avons défini des éléments incontournables, qui nous permettent de garantir la satisfaction de nos clients. Ces pratiques sont déployées sur tous nos sites de production.

Accueil

Téléphone : tout notre personnel a été formé à l’accueil téléphonique.
Au comptoir : notre personnel en charge de votre accueil est à votre disposition pour répondre à vos questions. Il est facilement identifiable par un gilet et un badge.

Devis/bon de commande

avant de commencer toute production, nos services s’assurent qu’ils ont bien en leur possession un devis signé par le client ou un bon de commande de celui-ci.

Dossier client 

chaque commande génère l’ouverture d’un dossier client, qui répertorie les éléments de la commande et qui est complété par nos opérateurs au fur et à mesure de la réalisation de la prestation jusqu’à sa validation finale.
Plusieurs verrous de contrôle sont mis en place pour garantir la conformité de la prestation. Pour exemple, la procédure relative à l’impression numérique comporte 5 verrous :
-     revue de contrat à réception de la commande client,
-     émission et validation du bon à tirer,
-     contrôle à l’impression,
-     contrôle au façonnage,
-     contrôle final.
Les validations sont formalisées sur le dossier client par l’opérateur ou le responsable de pôle (date et signature).

Travaux récurrents 

pour les travaux qui nous sont confiés à intervalle régulier, chaque service possède une fiche récapitulative, qui nous permet de conserver une trace des actions à mener et des contrôles spécifiques à réaliser.

Interlocuteurs responsables

pour chaque travail récurrent et pour les clients nous confiant des travaux régulièrement, des interlocuteurs responsables sont nommés au niveau de la production afin d’assurer l’interface sur le suivi des travaux en cours : suivi des commandes en cours, validation des bons à tirer, suivi des livraisons. Nous maintenons un niveau de polyvalence entre les opérateurs afin de pouvoir assurer des renforts entre les pôles d'activité en cas de besoin.

BAT (bon à tirer) 

pour les travaux réalisés par les pôles « impression numérique » et « impression grand format », un bon à tirer est envoyé à nos clients pour validation de la colorimétrie et du respect du cahier des charges (contenu, fonds perdus, mise en page, façonnage). Ce BAT peut être soit papier, soit électronique, selon le document à traiter, et selon la demande du client. Les délais pour la réalisation de l’impression, indiqués lors de la signature du devis, courent à partir de la signature du BAT.

Mesure de la satisfaction client

  • A chaud : Une fiche qualité (carte T que le client renvoie à réception des travaux) est jointe à chaque bon de livraison afin de s’assurer du respect de la qualité de nos prestations, de l’accueil, des délais, etc.
  • A froid : Nous réalisons annuellement une enquête de satisfaction auprès de nos clients.

La compilation des données recueillies à l’aide de ces enquêtes de satisfaction participe ainsi activement à l’écoute de nos clients et à l’amélioration de nos performances.

Suivi des NC (client, fournisseur) 

toutes les non-conformités sont enregistrées et suivies dans notre système qualité. Nous analysons les faits, recherchons les causes et mettons en place des actions correctives, afin de supprimer tout risque de récurrence.

Polyvalence

l’ensemble des salariés de production et du service administratif sont présents dans nos tableaux de polyvalence. Ceux-ci nous permettent de recenser l’ensemble des machines, logiciels, outils à notre disposition, et de connaître les personnes en capacité de répondre à une demande spécifique. De l’analyse de ces tableaux de polyvalence, ainsi que de l’analyse des demandes de formation faites lors des entretiens annuels, découle notre plan de formation annuel.

Planning de surveillance

les machines, équipements et installations nécessitant une vérification périodique réglementaire et/ou recommandée par le constructeur sont recensés dans notre planning de surveillance.

Audits 

les procédures de contrôle qualité ont été adaptées pour chaque pôle d’activité de l’entreprise. Ces procédures sont consultables sur demande. Elles sont auditées régulièrement dans le cadre des audits internes et de nos certifications.