Nos valeurs - RSE

> Axe ENVIRONNEMENT

Nos actions ENVIRONNEMENT : MAITRISER nos impacts

Système de Management de l'Environnement

Depuis 2010, notre entreprise est certifiée ISO 14001.

Papier et fournitures

Pour utiliser des papiers plus écologiques, nous vous proposons tout une gamme de papiers dans lesquels vous pouvez choisir :

  • des papiers contenant des fibres recyclées,
  • des papiers issus de forêts gérées durablement,
  • des papiers répondant aux exigences d’un écolabel officiel. (Cf. page papiers recyclé / labellisés)
Papier recyclé graphique

Suivi des achats de papier recyclé chez Docuworl Group

    Depuis 2004, Docuworld Group implique ses clients dans sa politique environnementale en proposant systématiquement de réaliser leurs impressions sur du papier recyclé. Et même si ce dernier reste aujourd’hui entre 10 et 15% plus cher à l’achat qu’un équivalent « blanc », le groupe s’engage à offrir à ses clients l’impression sur papier 100% recyclé sans surcoût.

En dehors de nos papiers, nous mettons tout en œuvre pour que nos fournitures respectent notre vision de l’environnement :

  • Nous utilisons des emballages 100% recyclables (sacs en papier, carton, papier Kraft).
  • Nous utilisons un film rétractable 100% biodégradable pour le conditionnement des documents. Ce film a été adapté aux besoins du routage pour qu’il conserve ses caractéristiques mécaniques pendant un an. Il répond au cahier des charges établi par le CNEP (Centre National d’Evaluation de Photoprotection) pour la labellisation de films « à durée de vie maîtrisée dans l’environnement ».
  • Nous proposons des boîtes CD à tranches fines et incassables pour limiter les volumes dans le transport et le suremballage.

Bâtiment

Depuis 2004, l’environnement et le cadre de travail sont le socle de notre politique RSE :
L’environnement, pour une volonté d’inscrire notre travail dans une véritable stratégie de Développement Durable,
Le cadre de travail, par notre volonté d’offrir à nos collaborateurs des ateliers les plus « sereins » possibles, permettant également une bonne qualité d’écoute de nos clients. Lorsque la décision a été prise de construire un nouveau siège social pour le Groupe et sa principale filiale, il est tout de suite apparu comme une évidence que la philosophie qui sous-tendrait la construction devait être en totale cohérence avec nos valeurs.
La gestion de l’énergie, avec l’emploi du bois comme matériau de référence, ont été la colonne vertébrale de notre projet. Notre volonté d’allier une isolation exemplaire à un renoncement aux énergies fossiles nous a permis de trouver un équilibre entre modernisme et coût d’exploitation.

Ce bâtiment de 3380 m² à vocation industrielle et tertiaire répond aux normes HQE®. Conçu pour des activités de production, de logistique et d’administration, le siège abrite les ateliers d’impression de la principale filiale de Docuworld, Helio Graphic, et 650 m² de bureaux.
Chester Carlson

L’impact du bâtiment sur son environnement est limité par la récupération des eaux de pluie pour les sanitaires, la production de chauffage et de rafraîchissement par géothermie, le procédé Green Lock pour les aires de stationnement (une pelouse renforcée laissant passer les eaux de pluie).
Le confort de la soixantaine d’occupants est renforcé par un aménagement intérieur en bois et de grandes baies vitrées permettant à la lumière naturelle d’éclairer en profondeur les espaces de travail.

En outre, depuis 2006, des investissements ont été réalisés pour renforcer l’isolation sur tous les sites de production de Docuworld Group, ce qui permet de limiter l’utilisation d’énergie électrique. Grâce à cette isolation, l’énergie dégagée par nos équipements de production nous permet, dans la majorité des cas, de maintenir durant les journées une température nécessaire à l’exploitation.

Quelques chiffres :

  • La charpente a été conçue en lamellé collé d’épicéa, bois d’origine nordique.
  • Sur 200 m3 de bois brut, 146 m3 soit 73 tonnes constituent la charpente. Pour 1 arbre coupé, 2 au minimum ont été replantés pour garantir le renouvellement de la ressource.
  • Un réservoir enterré d’une capacité de 92 m3 assure la rétention des eaux de toiture et des eaux de voiries et leur assainissement grâce à un séparateur d’hydrocarbures. Le traitement de l’eau prévient la pollution accidentelle des nappes phréatiques.
  • Un réservoir enterré d’une capacité de 4 000 litres récupère les eaux pluviales pour les sanitaires : 30 000 litres d’eau peuvent ainsi être économisés chaque année.
  • Chauffage et rafraîchissement des locaux par géothermie : le chauffage par géothermie s’inverse l’été en  système « free-cooling », principe d’un rafraîchissement gracieusement offert par les nappes profondes, avec la simple circulation d’une eau fraîche à 19°C dans les serpentins. Les pompes à chaleur assurent l’échange thermique restitué dans un plancher chauffant basse température. L’ensemble est régulé de façon électronique.
  • L’eau chaude sanitaire est produite à partir de l’énergie géothermique dans un préparateur de 100 litres sans apport électrique.

Promotion des démarches éco-responsables

Adopter des éco-gestes dans la vie de tous les jours, c’est facile. Il s’agit de comprendre les impacts environnementaux, sociaux et économiques de nos activités au quotidien, de changer nos mauvaises habitudes et d’en parler aux autres.
Nous utilisons des machines d’impression à éco-solvant (sans C.O.V. nocifs pour la santé) et une table à impression directe avec encre sans solvant et séchage UV. Ces matériels dédiés au grand format sont respectueux de l’environnement.
Depuis juin 2012, nous proposons à nos clients d’imprimer sur du tissu : la sublimation. Ce procédé utilise des encres aqueuses et des textiles recyclables. Comparé à une impression sur bâche, l’encombrement et le poids sont moindres.
Les campagnes de marketing relationnel permettent de choisir le mode de communication le plus adapté, et ainsi de cibles l’envoi des courriers.

Nos préconisations en matière d’impression, pour nos salariés :
utiliser du papier recyclé,
limiter les impressions couleurs,
privilégier l’impression recto/verso,
n’imprimer que ce qui est nécessaire,
trier les papiers et les jeter dans les bacs adaptés pour les valoriser dans une filière adaptée.
   
pas vert
ecoresponsable
    Nos préconisations en matière d’impression, pour nos clients :
utiliser du papier fabriqué à partir de papier recyclé ou de forêts gérées durablement,
réduire le grammage et le format des imprimés,
privilégier l’impression recto/verso,
favoriser le ciblage des envois de courrier,
traiter les NPAI pour améliorer les bases de données.

En pratique, sur nos sites, nous nous engageons en faveur du développement durable en l'intégrant dans notre gestion au quotidien :

  • Nos emballages écologiques : la majorité de nos emballages sont recyclables, certains sont même biodégradables.
  • Nous veillons au tri sélectif et évitons le gaspillage : des bacs de recyclage sont installés dans les bureaux comme en production.
  • Des véhicules à faible émission en CO2 : notre parc automobile est progressivement remplacé par des véhicules plus propres, émettant moins de gaz à effet de serre.
  • Nous réduisons la consommation d’électricité en éteignant les appareils en veille, les ordinateurs et les lumières.
  • Nous prenons en compte les écolabels comme Energy Star pour l’achat de nouveaux équipements de bureau plus économes en énergie.
  • Nous réduisons le gaspillage de papier en imprimant les documents en recto-verso (programmation par défaut des ordinateurs).