Bonnes pratiques environnementales des imprimeurs numériques

Dans le domaine du papier et de l’impression numérique, les acteurs de la filière, depuis de nombreuses années, prennent en compte l’impact environnemental de leur activité. Il s’agit pour tous les professionnels de l’impression numérique de réduire ces impacts, et cela de 2 façons :

  • En optimisant les process de production,
  • En sensibilisant leurs clients à la prise en compte de bonnes pratiques d’impression.

Le process de production

L’impression numérique n’est pas une activité à fort impact environnemental, si les différents points suivants sont pris en compte par le professionnel :

  • Bâtiment : isolation, utilisation de l’eau (ex. récupération des eaux de pluie), mode de chauffage (ex. géothermie), …
  • Déchets : choix de filières adaptées, en privilégiant le recyclage ou la réutilisation. Les déchets types sont les encres, les papiers, les cartons, les plastiques, …
  • Gestion de l’énergie : suivi des consommations, sensibilisation aux économies d’énergie …
  • Utilisation des produits chimiques : Fiches de Données de Sécurité, évaluation du risque pour le personnel et l’environnement, rétentions adaptées pour prévenir les risques de pollution accidentelle…
  • Achats de matériel : grille d’achat répertoriant les risques potentiels (déchets, bruit, énergie …) afin d’aider à la prise de décision
  • Transport : optimisation des tournées, achat de véhicules peu polluants …

Les bonnes pratiques d’impression

Un imprimeur engagé dans une démarche environnementale pourra vous proposer et vous conseiller les meilleures pratiques, afin que vos impressions soient plus « vertes ».

En voici quelques unes :

  • Choix du papier : Impression sur papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement, réduction du grammage du papier …
  • Choix du mode d’impression : utilisation du recto/verso, adaptation du format de l’impression, …
  • Choix de la technologie : campagnes de communication utilisant plusieurs technologies afin d’allier l’impression, le mail, le web …

Docuworld, fait partie des sociétés de service d’impression numérique pionnières, qui ont intégré la protection de l’environnement dans les process de fabrication et méthodes de travail depuis de nombreuses années : par exemple, c’est depuis 2004 que l’utilisation de papiers plus écologiques, contenant des fibres recyclées et/ou issus de forêts gérées durablement, est systématiquement proposée aux clients. A cet égard, Docuworld s’engage à réaliser des impressions numériques sur papier 100 % recyclé sans surcoût pour la clientèle.

Dans le cadre de son engagement pour la protection de l’environnement, Docuworld Group a fait le choix en 2010 de passer une nouvelle étape, de la certification Imprim’vert® à la certification ISO 14001, puisqu’il s’agit de la seule norme internationale reconnue au regard de l’environnement.

De même en 2012, Docuworld Group a obtenu les certifications FSC© et PEFCTM, permettant de proposer à ses clients une impression certifiée sur papier issu de forêts gérées durablement.

ISO_14001_fr_TF     PEFC_OFF_CONTROLE_V_Q_S.10-32-2651          FSCEZ6ubI

À vous de choisir votre prestataire de services en connaissance de cause. N’hésitez pas à lui demander quelles actions il met en oeuvre en faveur de l’Environnement !

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques environnementales mises en œuvre quotidiennement par Docuworld ou pour mieux connaître les différents types de papiers que nous vous proposons pour réaliser vos documents, n’hésitez pas à nous solliciter. Nous sommes à votre disposition et nous ferons un plaisir de répondre à l’ensemble de vos interrogations.

Article lu 931 fois au total.

Aucun commentaire pour l'instant.

Laisser un commentaire