Derniers petits déjeuners de l’impression numérique de la saison

La semaine dernière ont eu lieu les 2 derniers Documorning de la saison 2013-2014 à Nantes et Rennes de Docuworld : Helio Graphic dans le 44 et Tirex dans le 35.

DSC_0960

Au total, 16 personnes ont assisté à ces rendez-vous qui avaient pour thème « Apprendre à distinguer les technologies d’impression ». En effet, nous nous apercevons, lors de nos rencontres avec nos clients, qu’il existe parfois une confusion entre les technologies d’impression Offset et d’impression Numérique d’une part et d’autre part que ceux-ci ne connaissent pas les différentes technos au sein même de l’impression numérique.

Ce petit déjeuner avait pour objectif de préciser à nos invités que selon le type d’usage du document, sa nature, sa personnalisation ou encore la quantité souhaitée, un imprimeur ne les orientera pas vers la même technologie.

tableau quantité qualité

triptyque cout délai qualitéNous avons également, lors de ce Documorning, envisagé le triptyque coût/délai/qualité qui sera différent selon les individus et les documents de communication à imprimer.

Étant donné le cœur de métier de Docuworld, l’impression numérique, nous nous sommes attachés à développer la partie technologie numérique petit format en expliquant les différences entre jet d’encre, toner ou encre liquide.

À la base, celles-ci utilisent le même principe : un fichier traité numériquement sur lequel on applique (ou non) de la donnée variable (texte ou image) et qui est ensuite « ripé » pour être lancé en impression et ce de 1 jusqu’à plusieurs milliers d’exemplaires.

Par contre on observe des différences notoires notamment en ce qui concerne les supports acceptés par chaque type de techno.

Une presse jet d’encre va passer du papier 128 g/m² maximum alors qu’une Presse HP Indigo peut aller jusqu’à 400 g/m² avec le kit fort grammage. En termes de qualité d’impression, le jet d’encre sera utilisé pour les applis suivantes (mailing A4 simple, relevés de compte, bulletins de salaire…) tandis qu’une presse toner servira à imprimer des supports qualitatifs (cartes de visite, brochures, plaquettes, invitations, cartes de vœux, dépliants…). Une presse HP Indigo utilisant la techno dite offset/numérique, reconnue pour sa gestion des aplats et sa stabilité, imprimera les mêmes types d’imprimés que le toner mais avec une qualité encore supérieure car très proche de la technologie offset. Cette presse, dont Docuworld est équipé, possède des options différenciante comme l’encre blanche pour imprimer entre autres sur papier sombre et appliquer un blanc de soutien sur des supports transparents.

La saison des petits déj’ 2014-2015 (Documorning) débutera vraisemblablement en novembre prochain. Si vous avez des thèmes sur lesquels vous souhaitez nous voir intervenir n’hésitez pas à nous l’indiquer dans les commentaires ou sur marketing@docuworld.fr.

D’ici là, nous vous donnons rendez-vous à Sainte-Luce-sur-Loire lors de notre journée portes ouvertes dédiée à l’impression numérique grand format le 23 septembre prochain. Cette journée vous en apprendra davantage sur les applis différenciantes que vous pouvez mettre en œuvre pour votre communication. Nous parlerons d’impression textile par sublimation, d’impression sur table à plat, de Digigraphie®…

Plus d’infos à suivre sur le Blog by Docuworld !

Article lu 1380 fois au total.

1 Comment

  1. P’tit déjeuner très intéressant et grâce à cet article, nous pouvons maintenant nous rafraichir la mémoire rapidement. Merci pour toutes ces infos et votre accueil. RDV le 23 septembre. Bel été !

Laisser un commentaire