Développement durable et transition énergétique chez Docuworld

 La transition énergétique, une éthique de conviction

La transition énergétique est un levier majeur de la Responsabilité Sociétale des Entreprises tant elle porte d’enjeux pour  l’Environnement.

Engagé dans une politique de Développement Durable, Docuworld Group, certifié Imprim’Vert en 2007, ISO 14001 en 2010, FSC® et PEFCTM en 2012, a toujours considéré qu’il ne serait pas acceptable de faire croître son activité au détriment de son environnement.

En 2008, la construction du siège social et atelier industriel du groupe selon les normes HQE® a permis  l’emploi massif du bois (ossature et intérieur), la récupération des eaux de pluie et la géothermie pour les bureaux.

article transition enegétique docuworld2

Bâtir le succès d’aujourd’hui sans hypothéquer les ressources de demain, telle est la dimension sociale de la transition énergétique.

Docuworld poursuit sa démarche volontariste d’amélioration continue en intégrant de manière plus poussée 2 axes essentiels de cette transition : la modification de ses modes de production et sa consommation d’énergie pour passer du fossile au renouvelable.

LES CHANTIERS 2017-2019 : OBJECTIF BAISSER LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE DE 15%

Dans les faits chez Docuworld :

Actions sur l’Énergie :

  • Rationalisation des matériels de production : investissement dans une centrale d’air comprimé
  • Chantier LED : relamping complet du site avec détection automatique de présence dans les bureaux

article transition enegétique docuworld

Actions sur les Transports :

Les transports contribuent en grande partie aux émissions de particules fines dans les villes et  constituent un réel facteur de risques sanitaires.

  • 2014 : Achat du dernier véhicule du groupe avec un moteur 100% thermique
  • Nov 2017 : L’ensemble de la force de vente de Docuworld Nantes roulera en Renault Zoé, 100% électrique.

zoe docuworld nantes

  • Fin 2017 : notre site de Sainte-Luce-sur-Loire se dote de 3 bornes de recharge électrique (comportant chacune 2 points de charge – 4 x 22 Kwh et 2 x 7Kwh) ouvertes au public permettant aux clients, salariés, fournisseurs ou toute autre personne extérieure à l’entreprise d’obtenir une charge rapide de la batterie de son véhicule électrique ou hybride rechargeable.

Face au faible taux d’équipements sur les Zones Industrielles, nous avons, en partenariat avec Bouygues Energies Services et son fournisseur Schneider, construit un modèle original en espérant que cette démarche d’ouverture novatrice et en totale adéquation avec notre engagement RSE incitera d’autres acteurs de la zone voire de l’agglomération à s’équiper en véhicules propres.

panneau sandwich dibond(r) plexiglas vert et bornes stickées

Ces bornes ont été inaugurées mardi 17 octobre lors de l’e-Day, événement organisé conjointement par Docuworld Nantes, Schneider Electric, Bouygues Energies & Services et Renautl Retail Group Nantes.

eday

 

Article lu 762 fois au total.

Aucun commentaire pour l'instant.

Laisser un commentaire