Impression 3D : concevoir son fichier CAO

L’impression 3D, en 3 dimensions ou tridimensionnelle recouvre des procédés et réalités très divers.

Pour réaliser une impression 3D, plusieurs technologies assez complexes peuvent être mises en oeuvre. Au final, il s’agit d’obtenir un objet en 3D : les applications de l’impression en 3D sont particulièrement nombreuses, qu’il s’agisse de la recherche, de la santé / médecine, de l’industrie, etc. dans le cadre de projets, de prototypes, de tests, ou même par exemple pour fabriquer une pièce manquante….

Une des étapes essentielles de l‘impression 3D est la conception de l’objet à imprimer, au moyen d’un outil de Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Il va s’agir de dessiner l’objet sur un écran, et de le sauvegarder dans un fichier spécifique 3D.

Appartement 790cm3

Ce fichier obtenu par la CAO, sera ensuite imprimé selon l’une des technologies tridimensionnelles. Les fichiers CAO vont ainsi permettre de modéliser les objets, avant leur impression proprement dite. Les formats de fichiers CAO sont très nombreux. Dans tous les cas, le fichier sera converti au format STL, Standard Tessellation Language, afin que l’impression puisse avoir lieu.
Les formats reconnus par l’imprimante 3D de Docuworld sont les suivants :

.stl pour l’impression sans couleur

.vrml (conseillé), .obj et .3ds pour l’impression en quadri.

Comment choisir votre logiciel CAO ?

Tout simplement en fonction de votre besoin et de niveau de pratique !

Ce sont vos connaissances en la matière qui vont guider votre choix. Il existe aujourd’hui sur le marché des logiciels à usage professionnel, dont le coût peut être assez élevé.

Par ailleurs, des applications, souvent gratuites, destinées aux personnes plus novices, sont désormais disponibles en ligne.

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez zapper l’étape de la modélisation par la CAO, des banques d’images 3D permettent le téléchargement simple et rapide d’images.

Une dernière solution existe pour créer son fichier 3D : le scan 3D ! Docuworld vous propose cette prestation pour scanner des objets de tous types ou même des humains pour créer leurs clones en miniature.

scan 3d pour impression 3d

Les équipes de Docuworld se feront un plaisir de vous conseiller et de vous accompagner tout au long de vos projets d’impression en 3D pour des besoins de prototypage, maquettes architecturales ou encore figurines et goodies. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre offre.

Article lu 1867 fois au total.

1 Comment

  1. Merci pour ces infos! Je cherchais comment modifier la résolution de mon fichier…. est-ce que vous pouvez m’aider? o.O

Laisser un commentaire