L’impression numérique et le visual merchandising

Vous avez une boutique ou un point de vente et souhaitez l’optimiser ? Vous vous demandez quels supports valoriseront au mieux l’intérieur de votre magasin ? Vous avez besoin de conseils pour choisir des visuels présentant les produits que vous vendez ? Vous allez bientôt devoir aménager votre fonds de commerce ? Ne négligez pas les visuels et le support sur lequel ils sont imprimés car ils comptent aussi pour beaucoup dans le développement de votre chiffre d’affaires !

Exemple à ne pas reproduire ! Pour quelles raisons ?

les espaces (murs, sols, plafonds) ne sont pas mis en valeur et ne créent pas une ambiance chaleureuse.

classic dress shop

Pour valoriser l’intérieur de votre boutique, tout est important, rien n’est à laisser au hasard : agencement intérieur, décoration, aménagement de votre vitrine, emplacements et manières de présenter les produits, éclairage… il faut penser à tout. Les visuels représentent une partie importante du dispositif : ils contribuent en effet à rendre vos articles plus attractifs et donnent envie au client de concrétiser leur achat. Le choix de ceux-ci s’inscrit dans la démarche de « visual merchandising« , qui vise à organiser et optimiser les points de vente.

Quels supports pourraient convenir à votre boutique ?
Selon la taille de votre magasin et le type d’articles que vous vendez, l’impression numérique sur textile peut être une solution intéressante et très originale. Vous pourrez ainsi habiller les murs de votre magasin de tissu tendu, 100 % personnalisé : votre boutique aura un style et une ambiance bien à elle, loin des décors parfois très impersonnels et passe-partout de certains commerces. Parmi les autres possibilités, l’impression sur des plaques d’aluminium, type « alu-dibond » matériau rigide haut de gamme, apportera une touche d’élégance supplémentaire à votre magasin. Le plexiglas peut lui aussi permettre de créer des visuels à l’esthétique irréprochable.
Le carton alvéolaire ou Falconboard®, qui peut lui aussi être imprimé avec la technologie numérique offre de belles possibilités, y compris celles de créer du mobilier qui vous ressemble.

N’oubliez pas non plus les sols, qui peuvent eux aussi être recouverts d’un adhésif à votre image, ainsi que d’une signalétique appropriée pour orienter votre clientèle.

Levez les yeux et habillez vos plafonds ! Cet espace est souvent oublié mais il peut être exploité : si constitué de dalles, celles-ci peuvent, selon leur matière, être imprimées. Il est possible également de réaliser des plafonds tendus grâce à du textile imprimé.
Enfin, votre vitrine, sur laquelle seront apposés des adhésifs découpés et/ou imprimés, est un précieux vecteur de communication.

Pour vous aider à choisir les visuels appropriés pour votre magasin, n’hésitez pas à vous reposer sur les compétences et le savoir-faire de nos équipes de professionnels, qui se tiennent à votre disposition.

Article lu 1461 fois au total.

2 Comments

  1. Bonjour et merci pour ces conseils très utiles.

  2. Bonjour et merci pour les explications.

Laisser un commentaire