Impression petit format : façonnage et finition ?

Première partie : le façonnage et la finition d’un document dit de « petit » format

Si vous avez déjà fait imprimer des documents, vous avez très certainement déjà entendu parler de façonnage et de finition. Mais à quoi correspondent exactement ces deux notions, qui constituent deux étapes importantes du processus d’impression ? Le façonnage comme la finition sont intimement liés aux dimensions, ainsi qu’au grammage du papier de vos futurs documents.

Une fois le document imprimé, celui-ci va subir un traitement (ou plusieurs) destinés à lui donner son aspect définitif, plus ou moins sophistiqué, pour répondre à vos attentes en matière esthétique : cela peut consister en un pelliculage très fin qui donnera à votre document un aspect soyeux et brillant, et le protégera, ou en l’application de vernis sélectif qui mettra en valeur certaines parties seulement.

La finition peut aussi être une étape de plastification ou d’encapsulage de votre document, qui en sera ainsi mieux protégé et plus solide.

D’autres modalités de finition sont envisageables, telles que la thermogravure, pour donner du relief sur une carte de visite par exemple, ou la dorure à chaud ou encore le gaufrage, qui permet d’insister sur un motif pour le mettre en relief. La gamme d’effets possibles est très large, conférant une valeur ajoutée supplémentaire à votre document.

Quant au façonnage, c’est une étape tout aussi importante que celle de finition, puisqu’il va s’agir de donner à votre document sa forme définitive. Cela va passer par le massicotage ou découpage à la forme, le pliage / rainage selon le grammage du papier utilisé pour votre impression, puis l’assemblage – par superposition de cahiers de plusieurs feuillets – ou encartage – par insertion des cahiers les uns dans les autres -, la couture et la reliure (agrafage, piquûre-à-cheval, dos carré collé, thermoreliure, reliure powis, reliure notariale…), la micro-perforation…

Dans tous les cas, votre imprimeur se doit de vous orienter sur les meilleures solutions pour la finition et le façonnage de vos documents, tout en tenant compte de vos attentes, de vos souhaits et de votre budget. Les professionnels de Docuworld répondront à toutes vos interrogations, vous décriront clairement les options s’offrant à vous pour un produit fini à la hauteur de vos besoins de communication, quels qu’ils soient.
N’hésitez pas à nous solliciter, nous sommes à votre écoute et à votre service.

Article lu 1398 fois au total.

Aucun commentaire pour l'instant.

Laisser un commentaire