Impression sur tissu, quels avantages ?

L’impression sur tissu a le vent en poupe. Utilisés dans la communication pour les supports de grandes, voire très grandes dimensions, les tissus peuvent aussi s’inviter en décoration intérieure, chez les particuliers comme chez les professionnels.

Ainsi, pour faire réaliser des murs et plafonds tendus, des coussins originaux, pour faire recouvrir des fauteuils ou canapés qui sortent de l’ordinaire, pour des décorations murales, pourquoi ne pas faire imprimer vos tissus chez un spécialiste de l’impression numérique ?

Quel procédé est utilisé pour l’impression sur tissu ?

La sublimation est le procédé qui permet d’imprimer les tissus.

L’impression textile par sublimation comporte deux techniques d’impression : l’impression directe du tissu (mailles traversantes pour drapeaux par exemple), puis sa sublimation sur une calandre, et l’impression sur papier transfert puis également sublimation sur calandre (tout autre type de tissu).

calandre impression sur tissu

Le motif est reproduit à l’envers sur le papier, puis celui-ci est superposé sur le tissu. L’ensemble papier de transfert + tissu est placé dans une presse qui chauffe fortement les encres. Celles-ci s’insinuent dans les mailles du tissu. Une fois le transfert effectué, le papier est ôté délicatement.

exemples de mise en situation impression sur tissu

Quels sont les avantages de l’impression tissu ?

Le rendu des motifs, des couleurs et des contrastes est impeccable. Selon le visuel utilisé, vous pourrez même observer de la profondeur ! C’est d’ailleurs pour cette raison que les professionnels de la communication apprécient tout particulièrement ces types de supports 100 % recyclables car à base de polyester. Ce type d’impression, qui valorisent les messages, quels qu’ils soient, autorise la plus grande créativité.

stand sublimation trompe l'oeil

stand impression sur tissu

La gamme de motifs réalisables est infinie car complètement personnalisable !

De plus, les tissus imprimés par ce procédé sont faciles à entretenir et à laver, y compris à haute température.Ils sont aussi particulièrement solides et résistants. Enfin, la sublimation recourt à des encres sans solvant, encres aqueuses et sans odeur, et est, de fait, respectueuse de l’environnement.

rideau imprimé sur tissu

tapis imprimé sur tissu

tapisserie imprimée sur tissu

Docuworld dispose d’une machine qui peut imprimer vos tissus décoratifs en un seul morceau (possibilités d’impression de 2,55 m de large – laize de l’imprimante – jusqu’à 50 m de long : longueur de la bobine !) : si vous souhaitez en savoir plus, si vous avez un projet de décoration ou autre projet sur tissu, contactez-nos équipes, qui seront ravies de prendre en charge la réalisation de votre demande.

Pour aller plus loin : l’impression numérique pour la déco ne se limite pas à l’impression sur tissu, bien au contraire : l’impression d’adhésifs en trompe l’oeil, de papier peint personnalisé, l’impression sur supports rigides telles que le dibond ou le bois peuvent être complémentaires pour créer un univers totalement personnalisé et … UNIQUE !

Article lu 4594 fois au total.

4 Comments

  1. Bonjour,
    Votre article est vraiment intéressant. Cependant j’aimerais que vous m’éclaircissez sur un point : quelle est la différence entre impression sur tissu et sérigraphie?
    Sinon, j’apprécie beaucoup les illustrations que vous avez donné. Ce sont plus que des images, c’est vraiment de l’art.
    Bien à vous

  2. Merci pour votre article, l’impression sur tissu est très en vogue ces années, je vois que c’est un moyen efficace pour la notoriété de l’ entreprise.

  3. Bonjour,

    C’est vrai que c’est un article très intéressant. Tout comme Didi, je me pose la question : Quelle est la différence entre la sérigraphie et l’impression sur tissus ?

    Cordialement : Fred

  4. Bonjour, merci pour toutes ces infos. L’impression sur tissu est vraiment splendide. J’ai un projet justement et je cherche quel technique sera la mieux appropriée. Bonne continuation !

Laisser un commentaire