Les avantages de l’impression 3D professionnelle

Aujourd’hui il existe tellement de technologies disponibles pour imprimer en 3D que tout un chacun ne sait pas faire la différence entre ce qu’il peut créer grâce à l’imprimante 3D en libre service de La Poste ou encore de Leroy Merlin et ce que propose des prestataires professionnels tels que Docuworld.

Les différences entre l’impression 3D pro et grand public

Actuellement, la majeure partie des imprimantes 3D en libre service utilise la technologie du fil fondu. Les limites associées sont le format maximum de la pièce créée, le fait qu’elle ne puisse être imprimée que dans une couleur et bien souvent en blanc et Sa solidité.

Vous aurez compris qu’à l’inverse, lorsque l’on s’octroie les services d’un prestataire tel que Docuworld équipé d’une imprimante 3D Systems ProJet 660Pro, on  élargit l’éventail des possibilités : les dimensions maximum de chaque pièce sont  25,4 x 38,4 x 20,3 cm et elles peuvent être imprimées en quadrichromie !

À qui se destine l’impression 3D professionnelle ?

Pixie, dans cet article, s’adresse aux professionnels suivants : les architectes, urbanistes ou autres promoteurs immobiliers, aux designers, aux agences de communication ou encore aux bureaux d’études.

Voici les applicatifs visés par l’impression 3D professionnelle :

- maquettes : gagnez en rapidité d’exécution par rapport à du maquettisme traditionnel. Gagnez en précision et en complexité de réalisation : plus de finesse dans les détails grâce à la définition d’impression. Gagnez en solidité.

Quand utiliser ces maquettes ?

  • pour valider les étapes de votre projet architectural (choix des matériaux : plutôt ardoise ou tuile ?),
  • pour faciliter la vente de vos biens (remettez des mini-maquettes de l’appartement ou de la maison vendue),

DSC09768

  • pour agrémenter vos présentations de projets : architectes,  vous remettez une réponse à appel d’offres ? démarquez vous ! Agences de communication, vous hésitez entre plusieurs propositions de couleurs ? Illustrez cela en « vrai » très rapidement et laissez votre client choisir !

maquette 3D sur socle 2

- prototypes : grâce à l’impression 3D professionnel, validez les formes, les couleurs de votre futur produit ou pièce. Tester la maniabilité d’un outil grâce au prototypage fonctionnel. Vous pouvez créer des prototypes à moindre coût et répéter l’opération jusqu’à validation définitive. Sur un plateau vous pouvez même imprimer plusieurs pièces en même temps. L’impression 3D vous permet de gagner sur vos coûts habituels d’usinage et de prototypage.

3D-VISUEL-3

- objet définitif : produisez des goodies, des figurines, des objets promotionnels ou événementiels…

3D-VISUEL-1

Les avantages d’imprimer en 3D avec un prestataire professionnel

Grâce à l’impression 3D professionnelle

- personnalisez chaque pièce, objet ou figurine à un coût abordable et à la demande

- les coûts de fabrication sont réduits

- validez plus simplement un design grâce à la quadri et à la rapidité d’exécution

- taille et formes des pièces imprimées : de très petites à très « grandes » grâce à l’assemblage de plusieurs modules (taille du plateau supérieure à un A4 et hauteur 20,3 cm), complexité et finesse des détails.

Pour conclure, une impression qu’elle qu’elle soit n’étant rien son fichier d’exécution, découvrez des conseils de création ou parcourez cette banque de fichiers ma-print-box-3d 

Vous souhaitez obtenir plus de détails quant à l’offre d’impression 3D professionnelle ?

Contactez nos équipes à Nantes, Rennes, Angers ou Boulogne-Billancourt.

Découvrez l’interview du responsable pôle nouvelles technologies de Docuworld 

Crédit photo ©Docuworld

Article lu 2646 fois au total.

4 Comments

  1. Je suis vraiment bluffé par cette technologie. Notre vie quotidienne va changer, cela a déjà commencé mais je pense que ce n’est rien par rapport à ce qui nous attend avec cette technologie si prometteuse. J’ai vraiment hâte de voir la suite !!!

  2. Bonjour,
    Je suis tout a fait d’accord avec Hugo! Cette technologie va beaucoup changer notre vie. Toutefois, je reste perplexe par rapport à sa limite. Entre les éléments utiles comme les appareils médicaux et ceux qui vont nous détruire comme les armes, franchement, nous avons de quoi à nous inquiéter!!! Je ne sais pas s’il y aurait une solution ou une approche pour limiter les possibilités offertes par cette nouvelle invention, ce qui me semble tout de même improbable. Bref, c’est une technologie qui nous sera de grande utilité mais qui reste en effet trop risquer!

  3. Waouh!c’est super !Je quis gérant d’ une petite entreprise et on utilise une imprimante professionnelle chez nous pour réaliser diverses tâches. Mais avec cette nouvelle technologie, je pense qu’on peut y aller très loin.

  4. Vous pensez quoi des toner laser couleur?

Laisser un commentaire