Papier : comment choisir le grammage et la qualité ?

Vous devez faire imprimer des documents et ne savez pas comment choisir le papier ? Vous avez entendu parler de différents termes relatifs au papier, tels que la qualité et le grammage, et souhaitez en savoir plus avant de vous décider ? Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.

Le choix du papier de vos futurs documents ne saurait s’opérer que sur de basiques considérations budgétaires : vont ainsi entrer en ligne de compte d’autres considérations, telles que l’aspect et l’usage du produit final, sa durée de vie, la technique et le matériel d’impression mis en oeuvre, et plus globalement le type de document dont vous avez besoin – flyer, plaquette, affiche, cartes de visite, etc. -.

À quoi correspond le grammage du papier ?

Il s’agit tout simplement de son poids pour un mètre carré. Par exemple, un papier 100 g / m2 est un papier dont chaque feuille d’1 mètre carré pèse 100 g. Bien entendu, ce grammage est étroitement lié à l’épaisseur du papier. Plus il est épais et plus le grammage est élevé !
Par exemple, le papier journal a un grammage de 35 g / m2.

Le papier standard, que l’on utilise dans les imprimantes a un grammage compris entre 70 g / m2 et 100 g / m2. Ce sont des papiers assez fins et relativement souples.

C’est à partir de 150 g / m2 que le papier devient rigide.

Généralement, pour des flyers, c’est du papier de 135 g / m2 qui est recommandé.

Les grammages des papiers compris entre 150 g / m2 et 600 g / m2 correspondent à des mi-cartons ou des papiers semi-rigides, comme le bristol. Au-delà, il s’agit de carton.

Les presses numériques petit format de Docuworld Group acceptent jusqu’à 400 g / m². En général, le maximum accepté est souvent du 350 g / m² !

Si vous touchez 2 papiers de grammages différents vous allez observer ce que l’on appelle une différence de « main ».

Quels sont les types de papier ?

On distingue globalement les papiers couchés, qui sont recouverts d’une ou deux couches de produits, qui permettent d’en lisser la surface, des papiers non couchés, appelés également papiers offset.
Le papier offset blanc, généralement mat, est idéal pour les usages courants, y compris avec un grammage faible. Il pourra par exemple être utilisé pour des mailings classiques.
Quant au papier couché, il est parfait pour des impressions couleurs de qualité. Il peut être mat, demi-mat ou brillant… cela dépend essentiellement de vos goûts. Ce type de papier est celui le plus utilisé en impression numérique standard.
Le papier de création peut vous être proposé pour des créations graphiques particulières, et des effets qui sortent de l’ordinaire. L’impression sur HP Indigo permet d’exploiter les qualités de ces papiers : par exemple on pourra utiliser de l’encre blanche sur des papiers de couleur foncée teintés dans la masse ! Les papiers de création peuvent être de plusieurs types : colorés, irisés, texturés, offset, couchés… Ceux-ci vous permettent de Révéler votre Expression Créative !

Vous pouvez aussi opter pour du papier adhésif, du papier recyclé, ou, pourquoi pas du papier vergé si cela est compatible avec le type de document que vous souhaitez obtenir.

Pour tous vos projets d’impression, pensez à vous poser au préalable les bonnes questions : quel message voulez-vous faire passer, à quelle(s) cible(s), quel type de document voulez-vous, en combien d’exemplaires ? Puis, n’hésitez pas à demander conseil à votre imprimeur sur le grammage et la qualité du papier de vos futurs documents : nos équipes disposent de tout le savoir-faire et toute l’expertise nécessaires pour un rendu final à la hauteur de vos attentes. Contactez-nous, nous sommes entièrement à votre écoute.

Article lu 18311 fois au total.

1 Comment

  1. Le grammage et le type de papier sont des éléments clés dans l’impression, merci pour vos explications.

Laisser un commentaire