Quel type de papier choisir pour imprimer vos affiches ?

Vous avez décidé de faire imprimer vos affiches sur papier ? Vous savez qu’il existe différents types de papiers, entre lesquels vous allez devoir choisir, et dont vous méconnaissez les usages, les avantages et les inconvénients ? Vos affiches devront en effet valoriser au mieux votre message, qu’elles soient placées en extérieur ou à l’intérieur, résister à la lumière, et avoir un format adapté, ce qui nécessite une impression sur un papier adéquat : il vous faudra donc faire un choix judicieux.
Certains papiers sont en effet plutôt adaptés aux dépliants, aux flyers, aux cartes de visite, etc. tandis que d’autres sont préconisés pour des documents de plus grande taille, comme les affiches.

Pour une impression d’affiche, c’est la plupart du temps le papier dit « couché » qui est préconisé.

affiche

Qu’est-ce que le papier couché ?
Il s’agit d’un papier dont la surface comporte une ou plusieurs couches de pigments, après une opération de « couchage » : cela améliore son aspect, et le rend plus facilement imprimable. Visuellement, le rendu des couleurs est meilleur sur papier couché que sur papier classique. Le papier couché existe en version mate ou brillante : le choix entre l’une ou l’autre ne repose pas sur des considérations techniques, mais plutôt sur ce qui vous plaît le plus. Sachez cependant que c’est la version brillante qui est plébiscitée pour l’impression d’affiches. Si vous n’arrivez pas à trancher entre le brillant et le mat, il existe des papiers couchés demi-mats qui constitueront un compromis idéal ! Enfin, gardez présent à l’esprit que le papier couché mat résiste mieux aux manipulations.
Le papier couché se décline également en papier couché recyclé, qui peut tout aussi bien convenir pour faire imprimer des affiches : bien que de couleur légèrement grisée, il offre un toucher comparable à celui du papier couché classique demi-mat, et le rendu des couleurs tout aussi satisfaisant.

Si vous souhaitez des conseils sur le choix du papier et du format de vos prochaines affiches, pour en savoir plus sur la papeterie, pour nous demander un devis, contactez-nous, nous sommes à votre disposition. Nous serons ravis de vous aider à formuler votre besoin, pour vous fournir des prestations d’impression à la hauteur de vos exigences.

Article lu 12010 fois au total.

3 Comments

  1. Merci pour ces informations. Où est-ce que je pourrais faire imprimer des affiches pour mon entreprise de marketing ? Est-ce que quelqu’un pourrait me donner un coup de main ? Merci beaucoup.

    Colby Morrow | http://www.cpsserigraphie.com

  2. Merci pour ces informations. Mais par contre vous n’avez pas parlé du grammage. Quel grammage recommandez-vous pour imprimer des posters ?

    • Pour l’impression de posters, nous conseillons de choisir un papier brillant/gloss entre 150 et 200 g/m².

Laisser un commentaire