Quelle dimension pour vos affiches ?

Vous allez devoir faire imprimer des affiches et vous interrogez sur leurs dimensions ? Comment choisir ? Que signifient au juste ces A0, A1, A2, etc. ?

Voici quelques petits conseils qui vous permettront d’y voir plus clair !
Les dimensions de vos affiches sont bien sûr fortement liées à la manière dont vous allez les utiliser, à la cible que vous visez et à l’enveloppe budgétaire dont vous disposez.

Généralement on distingue :

- les affichettes, dont le format est adapté aux vitrines des boutiques par exemple et sont donc collées à l’intérieur,

- les affiches traditionnelles, utilisées en extérieur,

- et les affiches publicitaires de grand format, utilisées notamment dans les transports en commun, les abribus ou les réseaux d’affichage commercial et le mobilier urbain.

Les formats de papiers sont traditionnellement désignés avec un A suivi d’un chiffre allant de 0 à 10, A4 étant probablement le plus connu d’entre eux. Cette manière de faire provient d’une normalisation internationale – ISO 216 – que de très nombreux pays industrialisés, exception faite de ceux d’Amérique du Nord, ont adoptée : ce format en A est issu d’un ratio, appelé le « ratio de Lichtenberg », basé sur le fait que les proportions des feuilles de papier sont conservées quand elles sont pliées en deux dans leur longueur. Cela facilite le massicotage, le coupage, l’assemblage etc.

Tous ces formats de papiers ont un rapport entre la longueur et la largeur égal à la racine carrée de 2 (soit 1,414 environ). Le format A0 correspond à une feuille ayant une surface de 1 mètre carré : il s’agit du plus grand format normalisé, qui est adapté à l’impression d’affiches et de posters, de bâches, ou même de kakémonos.

En imprimerie, le format A0 fait 80×120 cm. La largeur du format A0 correspond donc à la longueur du format A1, qui fait 80×60 cm. Quant au format A2, couramment utilisé pour les affiches publicitaires, il est quatre fois plus petit que le format A0. Il faut deux feuilles A3 ou quatre feuilles A4 pour faire un A2.

Votre imprimeur réalisera vos affiches jusqu’au A3 sur des presses numériques dites « petit format » et imprimera vos affiches de dimensions supérieures sur des traceurs utilisant des bobines de papiers. Plusieurs qualités d’impression peuvent vous être proposées selon votre besoin. Grâce à ses équipements, Docuworld, vous propose 4 types de technologie pour imprimer vos affiches au-delà du A3 : Cire / Éco-solvant / UV  / Jet d’encre qualité photo.
Outre ces questions de dimensions, l’élément déterminant pour la réalisation de vos affiches ou affichettes sera le grammage et le choix du papier : tout dépendra de la nature du message que vous allez faire passer et du lieu où vos affiches seront placées.
Article à relire sur le type de papier à choisir

Vous vous poserez également la question de sa plastification afin d’en prolonger la durée de vie.
N’hésitez pas à bien spécifier votre objectif à votre imprimeur, qui vous aidera le cas échéant à bâtir votre cahier des charges en matière d’affiches : les équipes de Docuworld seront ravies de vous faire bénéficier de leur expertise et de leur savoir-faire, et de concevoir et d’imprimer des affiches adaptées à vos besoins de communication.

Crédits photos © Docuworld Group

Article lu 2998 fois au total.

Aucun commentaire pour l'instant.

Laisser un commentaire