Quelles différences entre l’impression numérique et l’impression offset ?

Impression numérique, impression offset… ceux qui ne sont pas de la partie ont tendance à confondre !

Mais au fait, quelles sont les différences entre ces deux types d’impression ?
Les imprimeries ont fait la part belle à l’offset jusqu’au début des années 2000. Depuis, l’impression numérique s’est largement développée, se faisant sa place aux côtés de l’offset.
Qu’est-ce qui différencie précisément les deux techniques ?
L’offset, issu de l’anglais, « to set off », signifiant « reporter », comporte plusieurs étapes successives qui précèdent l’impression : le document à imprimer est reproduit sur un support – initialement une plaque de métal gravée -, où sont définies des zones à encrer. Cette plaque est encrée plusieurs fois, avant qu’on y passe un cylindre ou rouleau – appelé « blanchet » – recouvert d’une feuille de caoutchouc, qui transfèrera l’encre sur le papier, pour l’impression proprement dite sur papier. L’offset repose sur de nombreuses manipulations : c’est un procédé qui requiert du matériel lourd, du temps, de l’expertise et du savoir-faire.
Quant au numérique, c’est un procédé d’impression nettement plus simple, puisque le document est reproduit directement sur papier, au moyen de l’outil informatique et d’imprimantes laser notamment. La technique est plus rapide et plus souple, et le visuel est imprimé tel quel, en une seule fois, avec beaucoup moins de manipulations et un temps de séchage de l’encre moindre.
A techniques différentes, usages et coûts différents : compte tenu de la complexité de l’offset, il est recommandé pour des tirages de moyens et gros volumes. Tandis que le numérique est adapté pour les petits volumes. La force de l’impression numérique est de pouvoir traiter des personnalisation de textes et d’images.
Y a-t-il une différence de qualité entre les deux impressions ?
Aujourd’hui, les deux procédés d’impression donnent des produits finis de qualité comparable, dès lors que vous ferez appel à un imprimeur expérimenté !
Pour en savoir plus sur nos prestations d’impression numérique, notre coeur de métier, pour toute demande de devis gratuit, contactez-nous !

Article lu 39509 fois au total.

7 Comments

  1. […] Différences entre impression numérique et impression offset  […]

  2. Super merci pour toutes ces explications. C’est vrai que ce n’est pas toujours évident pour les néophytes de faire la différence. A bientôt.

  3. Je vous remercie de cette explication des différences entre l’impression numérique et l’impression offset ! Je ne savais pas que l’offset comporte plusieurs étapes successives qui précèdent l’impression. C’est utile de savoir que les deux procédés d’impression donnent des bons produits de qualités comparables. Quelle méthode est plus couteuse ?

    • Bonjour
      concernant votre question sur le coût, il n’est pas possible de se prononcer aussi facilement. Le coût dépend entre autres de la quantité des exemplaires à imprimer. La technologie offset sera plus intéressante à partir d’un certain nombre d’exemplaires strictement identiques. Après, cette technologie empêche toute variabilisation du document, ce qui aujourd’hui, à l’ère de la communication personnalisée, pose un problème pour les services marketing. Chaque dossier est différent et doit demander une attention toute particulière de la part de votre prestataire pour répondre au mieux à vos besoins.

  4. Bonjour,

    Savez-vous si les imprimeurs qui pratiquent l’impression numérique se chargent de l’imposition ? ou bien doit-on la faire nous même ?

    Merci

    • Bonjour
      oui les imprimeurs imposent votre document afin de l’imprimer.

  5. Bon article, néanmoins il faut préciser que l’impression numérique se limite généralement au format 33×48 cm. Votre choix sera donc aussi contraint par la taille de vos supports.

  6. Super, merci pour ces infos très utiles qu’on a souvent tendance à oublier. A très bientôt

Laisser un commentaire