Réussir sa présence à un salon

Pour certaines PME, le salon est l’unique mode de communication : d’autant plus important de réussir sa participation !

Il n’existe aucun autre moment dans la vie de l’entreprise où elle est confrontée à la fois à ses concurrents, ses clients et ses prospects.

Voici quelques conseils pour réussir votre participation à un salon :

Avant un salon, les bonnes questions à se poser :

  • Public du salon ? Correspond-il à la cible de l’entreprise ?
  • A quels concurrents sommes-nous confrontés ?
  • Quel type de raisonnement ont-ils l’habitude d’adopter ?
  • Comment se démarquer ?
  • Avons-nous les moyens de nos ambitions ?
  • ….

Puis, la préparation du salon et ses 6 ÉTAPES CLÉS.

1) DÉFINIR SES OBJECTIFS

Définir ses objectifs

Pourquoi notre présence à ce salon est-elle importante ? Veut-on se faire connaître ? Améliorer notre image ? Veut-on vendre ?

C’est une fois que l’on aura défini nos objectifs que nous pourront choisir le plus judicieusement le salon auquel l’on va participer.

2) CONNAITRE L’AUDIENCE DU SALON

Connaître l'audience du salon

Cela nous permet de savoir combien de visiteurs sont attendus afin de  prévoir les dépliants et divers matériels. De plus, le type d’audience pourra nous permettre d’adapter notre communication et notre message.

3) INVITEZ VOS CLIENT, GÉNÉREZ DU TRAFIC

Pensez à convier vos clients et partenaires au salon afin qu’ils se rendent sur vos stands. Ceci génère du trafic et accentue la proximité avec vos clients et collaborateurs.

4) L’EMPLACEMENT

le choix de l’emplacement

Réserver le stand à l’avance permet d’avoir le choix de l’emplacement (élément PRIMORDIAL).

Vous devez être placé dans une zone de passage où vous êtes facilement visible et accessible. Pour cela, il y a des endroits stratégiques comme dans les angles, l’allée principale, ou près de l’entrée

Les stands sont la plupart proposés nus, OU « packagés » avec du mobilier de base, une décoration florale et une signalétique…c’est un « stand clé en main ».

5) CONCEVOIR SON STAND

Concevoir son stand

Pendant le salon, votre stand sera noyé parmi une foule de stands concurrents, dont l’offre sera probablement semblable à la votre, il est donc indispensable de se DÉMARQUER. Pour maximiser votre visibilité, votre stand doit non seulement se différencier, mais aussi être visible de loin. Pensez aux drapeaux géants imprimables en numérique grâce à l’impression textile par sublimation !

Drapeaux géants imprimables en numérique

Pour cela, divers supports publicitaire existent, afin de répondre à vos différents besoins en termes de visibilité et de budget :

Enrouleurs publicitaires

  • L’incontournable stand parapluie (imprimé sur tissu pour son aspect écologique !)

Stand parapluie

  • Le mobilier : désormais tout votre mobilier peut être créé sur mesure à votre image et ce à moindre coût grâce à l’impression et découpe de carton alvéolé (Falconboard(c) par exemple) : chaises, fauteuils, tabourets, tables, comptoirs ! Impact garanti !

Certains prestataires proposent également la réalisation de stands en carton recyclé.

  • La PLV/ILV et la documentation commerciale : chevalets de comptoirs, flyers, plaquettes
  • L’habillage des cloisons du stand en tissu

Pour plus d’info sur ces supports d’impression grand format, rendez-vous sur l’article «Créez un stand d’exposition à votre image grâce à l’impression numérique»

Un impératif : mettre votre marque et votre message en avant grâce à des visuels accrocheurs !

6) APRÈS LE SALON / ASSURER LE SUIVI

Il faut bien sûr évaluer l’impact qu’à eu votre présence au salon. Bien qu’efficace, cet événement est aussi onéreux, il faut donc calculer son retour sur investissement (RSI ou ROI en anglais).

Calculer le retour sur investissementCeci peut se manifester par le nombre de devis effectués sur place (demandes et validations), ou sur le nombre de contacts récupérés dans des bases de données réutilisables par la suite. Pour cela, veiller bien à préparer des fiches de renseignement de contact avec toutes les informations nécessaires à votre business. Pour augmenter vos chances de récupération de données essayer le jeu concours ? À prévoir une urne, des coupons réponses, un règlement.

Et maintenant à vous de jouer !

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