SensorWake, le parcours d’un jeune prodige nantais (épisode 1)

Pixie est heureuse de vous présenter Guillaume ROLLAND, l’inventeur du SensorWake, le premier réveil olfactif.

En tant que partenaire du jeune homme via HELIO GRAPHIC, sa filiale nantaise, Docuworld Group va vous faire vivre son aventure au concours Lépine Européen du 5 au 15 septembre à Strasbourg ainsi qu’au Google Science Fair à la fin du mois au sein de la Silicon Valley… et oui rien que ça ! Quand le génie est au rendez-vous, cela attire de grands noms ! Votez pour lui !

Guillaume va nous faire parvenir le récit de son expérience vécue à Strasbourg au jour le jour.

C’est parti pour 10 jours intenses !

Jour 1 : Présentation

Ici Guillaume ROLLAND 18 ans, l’inventeur du SensorWake, un réveil olfactif.

Cette invention va révolutionner vos matinées, vous réveiller uniquement avec une odeur que vous aurez choisie (café, viennoiserie, fraise tagada …)

L’histoire du projet

Il y a un an j’ai déposé un brevet sur un dispositif de réveil olfactif. Celui-ci m’a conduit à devenir le lauréat du concours Innovez de Science & Vie Junior en 2013. Par la suite, j’ai eu la chance de remporter une médaille d’Or du concours Lépine en 2014. Je suis également le premier français à être finaliste international du Google Science Fair et à partir à la Silicon Valley au siège de Google fin septembre 2014 pour présenter le SensorWake.

Article 20 minutes Nantes

Article METRO NANTES

En dehors du concours organisé par Google, aujourd’hui il m’est donc offerte une opportunité que n’importe quel scientifique rêverait d’avoir : un stand au prestigieux concours Lépine lors de la foire européenne !

Un stand au Concours Lépine Européen

Avoir un stand au concours Lépine Européen signifie beaucoup pour moi. C’est une vitrine inespérée pour un jeune porteur de projet  : près de 200 000 visiteurs sur 10 jours !

C’est le genre d’évènement où l’on peut faire des rencontres importantes avec des industriels, distributeurs, mais aussi avec un public de tout âge et toute culture.

La communication visuelle du stand est donc primordiale ! Il s’agit d’attirer l’œil tout de suite et de proposer une information claire, concise et visuellement agréable à regarder.

Il fallait donc trouver le bon imprimeur pouvant réaliser des posters et flyers de qualité pour le stand et ce rapidement pour les avoir à temps.

Docuworld Group à l’écoute du projet

Après m’être tourné vers quelques imprimeries  dans la région nantaise, Helio Graphic un imprimeur numérique de Sainte-Luce-sur-Loire a tout de suite été réceptif à mon projet.

Je suis donc entré en contact avec Marie Le Niliot la responsable marketing du groupe. Notre collaboration s’est faite très rapidement grâce à leur réactivité et nous avons décidé ensemble de l’impression de 10 000 flyers et 6 posters A0 que Docuworld m’a gracieusement offerts. De quoi avoir un superbe stand pour le concours Lépine Européen à Strasbourg !

Jour 2 : Départ pour Strasbourg

En un temps record, les impressions ont été réalisées. Je les ai récupérées dans leur centre à Sainte Luce sur Loire pour les emmener à Strasbourg par le train pour le début de la foire Européenne.

Installation du Stand

Après ce long voyage sur les rails : Nantes-Paris-Strasbourg (très chargé) j’arrive enfin pour installer mon stand.

Une bonne et une mauvaise surprise m’y attendent. Compte tenu de ma sélection au concours international de science organisé par Google, les responsables du concours Lépine ont décidé de me mettre dans « l’espace connecté » un carré spécialement réservé aux innovations très prometteuses et… connectés. Il est situé au cœur du salon, juste en face de l’espace presse et du grand chapiteau tour Eiffel bien connu pour cet évènement.

Je me réjouis d’une telle place de choix, on ne peut rêver mieux en tant qu’exposant !

La mauvaise nouvelle c’est que je n’ai pas la place que j’avais prévue pour afficher toutes ma communication (6 affiches A0). Je vais devoir faire un choix.

installation lepine sensorwake1 installation lepine sensorwake2

Pour l’instant je suis sûr de mettre celle des partenaires (auxquels j’ai promis d’afficher haut et fort leur couleurs !) et la principale.

Je vais attendre l’ouverture de demain pour voir comment je peux faire au mieux !

Je ne peux que me réjouir de cette « montée en gamme ». On peut dire que je suis dans le carré VIP de la foire européenne ! C’est surement la meilleur vitrine à laquelle je pouvais m’attendre pour mon invention et mes partenaires.

J’ai également mes 10 000 flyers prêts à être distribués. Hâte d’être demain !

Article lu 1647 fois au total.

Aucun commentaire pour l'instant.

Laisser un commentaire