Les différents types de supports adhésifs

Le support adhésif possède de multiples usages que nous allons vous présenter dans cet article.

Tout d’abord, Pixie vous propose une petite définition du mot adhésif :

  • La généraliste (Larousse) : se dit d’une matière qui permet l’adhérence de deux surfaces.
  • Celle axée marketing : (définitions-marketing.com) : l’adhésif est un élément autocollant imprimé sur un support plastique ou papier et pouvant s’appliquer par simple pression sur un emballage de produit, un produit, une affiche, une vitrine, ou toute autre surface.

Le support adhésif est donc utilisé par les entreprises pour leurs signalétiques directionnelles mais aussi pour leurs publicités sur lieu de vente (PLV). Ce matériau peut se coller sur tout type de surface et permet ainsi d’exploiter  les vitres, les murs, le plafond ou encore le sol.

Selon le type d’application souhaitée, il existe des types d’adhésifs différents voire des traitements appliqués au support lui-même :

  • Adhésif Monomère pour une utilisation éphémère (plus facile à enlever)
  • Adhésif Polymère pour une tenue sur le long terme
  • Adhésif Anti-graffiti pour, comme son nom l’indique, résister aux tags
  • Adhésifs monomère enlevables
  • Adhésifs sans colle repositionnables (type électrostatique et Tako)
  • Plastification anti UV pour prolonger la durée de vie
  • Pelliculage anti-dérapant appliqué aux adhésifs de sol

Pixie a choisi de vous présenter deux grands types de supports autocollants : l’adhésif teinté masse et l’adhésif imprimé, lequel possède lui-même différentes typologies.

1-      L’adhésif teinté masse

Cet adhésif est coloré « dans la masse ». L’imprimeur n’a plus qu’à découper ce support afin, par exemple, de réaliser du lettrage de vitrine (découpe horaires par exemple). L’intérêt de ce type d’adhésif est sa résistance aux agressions extérieures (type UV). Il supportera mieux les effets du temps qu’un adhésif imprimé. Par contre, si vous possédez une charte avec utilisation de Pantone,  il vous faudra trouver la teinte la plus approchante dans le nuancier des couleurs disponibles.adhésif teinté dans la masse

L’adhésif teinté masse qui fait fureur aujourd’hui est celui qui simule le verre dépoli. Celui-ci est beaucoup utilisé par des agences types bancaires pour créer des espaces de confidentialité tout en conservant de la transparence et donc de la luminosité.

 adhésif teinté masse dépoli

2-      L’adhésif imprimé

L’adhésif Vinyle imprimé vous permet de coller au plus près de votre identité en vous permettant de vous rapprocher des couleurs de votre charte identitaire. Les technologies d’impression offrent le choix du type d’adhésif en fonction de l’utilisation souhaitée.

La vitrophanie, qui correspond à l’impression réalisée du côté de l’adhésif, permet par exemple de décorer des vitrines par l’intérieur. Cette technique d’impression d’adhésifs vinyles offre une certaine sécurité : du fait de sa pose intérieure, cet élément de PLV ne sera pas exposé à des actes de vandalisme type arrachage ou dégradation par des tags.

La vitrophanie offre un formidable support de communication sur vitrines : utilisation de grands espaces pour réaliser des communications grand format tout en assurant (si besoin) la confidentialité de locaux en conservant le passage de la lumière à l’intérieur de par son côté transparent.

 Afin de masquer une vitre (véhicule ou vitrine), un autre type de support remporte de nombreux suffrages : l’adhésif microperforé. La raison principale de son succès est que cet adhésif ne bouche pas la vue sur l’extérieur. Ce type d’autocollant est donc préconisé pour l’habillage des pare-brises arrières de véhicules. Selon l’application souhaitée, il est possible de choisir le diamètre des perforations.

yves rocher atrium

L’utilisation du blanc de soutien sur adhésif transparent : seul le visuel bénéficie d’un blanc de soutien, ce qui permet de le faire ressortir quelle que soit la couleur du support sur lequel il est collé.adhésif transparent - blanc de soutien

Les supports adhésifs possèdent tous le même avantage intrinsèque : ils se posent en toute simplicité sur les vitrines, devantures, véhicules, ou encore palissades. Un autre intérêt relatif à ce matériau réside dans la rapidité de sa conception.

Pour répondre au mieux à vos besoins de communication, Docuworld met en œuvre tous les types de supports autocollants évoqués ci-dessus,  et susceptibles de correspondre à vos attentes et à votre budget.

Contactez-nous pour nous faire part de vos besoins, ou pour une demande de devis. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions, de vous aider à formaliser plus précisément votre demande si nécessaire, de vous orienter sur le support adhésif adapté à votre communication, ainsi que sur l’agence Docuworld la plus proche de vous, que vous soyez basé en Loire-Atlantique, en Bretagne, en région angevine ou à proximité de Paris.

Article lu 17943 fois au total.

1 Comment

  1. Merci pour cet article instructif et récapitulatif des supports adhésifs !

Laisser un commentaire