5 RAISONS D’ENVOYER
DES CARTES PAPIERS

janvier 2019 | Astuces

La digitalisation de notre société a provoqué une modification de notre quotidien. Chaque entreprise doit s’adapter en fonction de son environnement surtout quand il s’agit de mettre en place une campagne publicitaire/marketing. L’adaptabilité est primordiale afin d’assurer une pérennité de son activité.
Au cours de ces dernières années, l’e-mailing ou le SMS sont devenus des supports leaders du marketing direct. Il faut tout de même noter le recours habituel des entreprises à l’utilisation de ces supports au sein de leur stratégie. Mais, ces nouveaux moyens de communication peuvent-ils générer le même contact qu’un support traditionnel ? Engendre-t-il la même émotion ? 

Dans cet article, Docuworld vous propose 5 raisons explicites de continuer à envoyer des cartes papiers :

1- Faire plaisir à son client

Recevoir une carte papier dans sa boîte aux lettres permet de véhiculer un message fort. En effet, votre destinataire se sentira considéré et privilégié au sein de votre entreprise. Il ne faut pas prendre à la légère son ressenti puisque ce lien de proximité l’incitera à revenir de nouveau vers vous.

De plus, envoyer une carte papier est un moyen intéressant d’effectuer une relance de vos anciens clients. En effet, cette utilisation doit vous offrir l’opportunité de maximiser toutes vos chances en exploitant la globalité de votre base de données commerciale.

2- La nostalgie de l’ancien temps

Être actif sur les réseaux sociaux, ouvrir un mail, ou lire un sms peuvent se définir comme des actes banals actuellement. Cette utilisation régulière du digital ne provoque plus aucun effet de surprise à l’utilisateur. On peut même constater une réaction de lassitude de sa part. Il faut tout de même prendre en compte qu’un destinataire peut recevoir plusieurs mails en quelques minutes d’intervalle. Donc, recourir aux e-mailings est de moins en moins efficace pour les entreprises, sans oublier, qu’un mail reçu peut se retrouver dans les SPAM.

L’objectif est de créer un impact visuel auprès de votre cible. Utiliser le papier comme support provoquera une émotion par le visuel et par le toucher. Ce ressenti est bénéfique pour votre entreprise puisque vous obtiendrez en retour une reconnaissance de votre client. La priorité est de marquer les esprits.

Aujourd’hui, l’utilisateur souhaite recourir à des choses simples. Revenir à des supports basiques peut déclencher le souvenir d’anciennes cartes papiers chez votre destinataire. Ce retour au passé permet de créer un lien unique entre lui et votre carte papier. 

3- Une personnalisation authentique de votre support

Réaliser une carte papier dispose de quelques avantages. Lors de sa conception, certains éléments doivent être mis en valeur plus que d’autres au sein de votre support. Par exemple, n’hésitez pas à personnaliser votre carte, son contenu rendra votre message touchant et réel. Le but principal est de créer une émotion auprès de votre destinataire afin d’acquérir sa fidélisation.

Votre carte papier reflète votre image, donc votre charte graphique se doit d’être bien mise en avant dans votre support pour obtenir des retombées positives. En effet, lorsque votre destinataire ouvrira l’enveloppe, l’identification de votre entreprise doit être une de ses premières pensées.

4-    Un support conservé

Une carte numérique envoyée par mail n’est généralement jamais conservée très longtemps. Après être lue, elle se retrouve la plupart du temps dans la corbeille de votre destinataire ! Donc, l’impact est très rarement intéressant alors que le papier possède de meilleurs résultats à ce sujet-là.

Le destinataire conservera un support papier s’il est, de son point, de vue créatif et original. Il ne faut donc pas hésiter à se démarquer en utilisant un format, une police, un design et des couleurs inhabituelles ou marquantes. Bien sûr, la réalisation doit être épurée et moderne.

5-    Une transmission de vos valeurs en appliquant une finition

  • Le respect de l’environnement : le papier écologique.
  • Une implication pour le digital : l’imprimé connecté.
  • Vecteur d’émotion : l’encre blanche, fluo (jaune ou rose), le vernis 3D, la dorure, un pelliculage softtouch®, mat ou brillant.

Pour rappel, connecter sa carte papier permettra d’ajouter une source d’informations supplémentaires via des liens que vous aurez déterminés. Avec son Smartphone, la personne destinataire devra tout simplement flasher votre carte grâce à l’aide d’une appli.

Pour terminer cet article, Docuworld vous propose quelques exemples de supports en papier :

  • Une carte de vœux,
  • Une carte d’anniversaire
  • Une carte d’invitation,
  • Une carte de remerciement

Pour avoir un impact intéressant, Docuworld vous propose de réaliser une carte numérique et papier.  En utilisant ces deux supports, votre cible est divisée en deux parties distinctes : celle du digital ou celle du papier.

Vous désirez réaliser une carte en papier pour un évènement spécifique ? Si vous souhaitez des informations supplémentaires ? N’hésitez pas à demander de l’aide à nos équipes.

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