COMMENT CRÉER
DES SUPPORTS DE COMMUNICATION
ÉCO-RESPONSABLES ?

septembre 2022 | Astuces

Docuworld vous accompagne pour une communication print éco-conçue.

Que ce soit pour des prospectus, des flyers, des plaquettes ou autre, retrouvez nos conseils pour réussir une communication à l’empreinte énergétique restreinte.

Vous souhaitez limiter l’impact écologique de vos activités de communication ?
Docuworld vous accompagne dans cette démarche, en vous conseillant sur les meilleures pratiques à adopter dans votre communication print.
En adoptant une stratégie de communication éco-responsable, vous pourrez:

  • limiter l’impact de votre société sur l’environnement
  • aligner votre communication avec les engagements de votre société en matière environnementale
  • améliorer l’image de votre entreprise en obtenant des résultats concrets (empreinte carbone diminuée, impact moindre)

La Conception du projet

En amont, vous pouvez contrôler l’impact en identifiant clairement votre besoin et votre cible: réduisez au mieux la diffusion pour un impact fort auprès d’une audience la plus restreinte possible.
Une règle importante de l’éco-conception est d’abord d’imprimer le juste nombre d’exemplaires de votre communication, pour ne pas avoir de stocks superflus.
Abstenez-vous également de publier des infos périssables, qui rendent obsolètes votre support de communication: par exemple sur des données chiffrées amenées à évoluer chaque mois. Préférez mettre un lien vers votre site web pour plus d’informations, sur lequel vous pouvez avoir des chiffres à jour.
Pour vos supports, évitez le volumineux, le lourd, le fragile, qui compliquent toute la logistique de vos supports de communication.

Le Design de votre support

Il est important de prendre le temps avec votre graphiste d’évaluer les grandes lignes de la création de votre support imprimé, en minimisant l’impact du design sur l’utilisation d’encres, ou la nécessité d’une finition particulière.
Préférez un design allégé, moins consommateur d’encre lors de l’impression numérique, et veillez à choisir une typographie sobre, sans empattement, et à la graisse réduite.
Évitez au maximum les fonds de couleurs, et faites le choix de tons clairs plutôt que sombres, pour une consommation limitée d’encre.

Le Choix du prestataire

Le choix de votre imprimeur est effectivement important, puisque pour diminuer l’empreinte carbone de votre support de communication, mieux vaut que tout se passe en local !
Dans la même logique, faites le choix d’un prestataire unique pour l’ensemble de la chaîne de production: de la conception à l’impression en passant par la logistique, différents prestataires alourdissent l’empreinte carbone de votre projet, c’est pourquoi Docuworld a fait le choix de centraliser tous ces savoir-faire, pour être votre One-Stop-Shop, ou guichet unique pour vos besoins en impression.
Découvrez l’imprimeur du Réseau Docuworld le plus proche de chez vous sur notre carte :

Le Choix du support

S’il n’existe pas de produit à zéro impact, il vous faut faire des arbitrages pour tendre vers le meilleur support en limitant le poids environnemental de celui-ci.
Pour votre support, demandez à votre imprimeur de vous conseiller au mieux sur le choix des matériaux. Par exemple, privilégiez les produits labellisés PEFC® ou FSC®, qui veillent à la préservation de nos forêts.
Il existe de nombreux matériaux éco-conçus, recyclés et/ou recyclables, quel que soit le format sur lequel vous allez réaliser votre impression. Bien évidemment, il est préférable de privilégier des supports français ou européens, aux produits venus de Chine dont l’empreinte carbone pèse déjà lourd avant même l’impression.
Adaptez le choix du support à la durée de vie du produit: demandez à votre conseiller commercial la robustesse adéquate du matériau pour éviter la sous-qualité ou la surperformance.

Le Choix du format

En faisant le choix de formats standards, ou pratiques pour votre imprimeur, vous évitez les chutes et donc le gaspillage de matière pour votre support d’impression.
Pensez également que si vous devez procéder à un envoi, un format standard permettra d’utiliser des enveloppes classiques ayant une empreinte carbone réduite.

Le Choix de l’encre

Il existe une grande variété d’encres écologiques, UV ou végétales notamment, pour maximiser l’éco-conception de votre support de communication.
Pour autant, l’essentiel se joue à la conception de votre fichier: veillez à minimiser les aplats de couleur.

Le Conditionnement et le routage

Veillez aussi à optimiser la diffusion pour diminuer l’impact de la logistique: si vous avez plusieurs prestataires pour chacun des besoins (stocker, emballer, transporter, diffuser…) vous maximisez l’impact par rapport à un guichet unique comme Docuworld.

Les interactions avec votre imprimeur

Les interactions avec votre imprimeur ont également leur empreinte carbone, pensez donc à privilégier le téléphone, les échanges numériques pour la validation de BAT, et restez sobre dans vos emails.

Une communication éco-responsable passe par une bonne préparation en amont: un ciblage précis, le choix d’un prestataire local, des conceptions de fichiers minimisant l’utilisation d’encre.
Ensuite, en concertation avec votre conseiller commercial, vous pourrez déterminer le bon choix de support, d’encre, de finition, de conditionnement, qui valideront votre démarche éco-responsable.
Les labels vous servent de repère pour faire de bon choix: Docuworld est par exemple certifié ISO 14001 depuis 2010, utilise des papiers recyclés et labellisés PEFC® ou FSC® qui préservent les forêts, et a reçu le prix EBEN 2022 de la meilleure initiative RSE.

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