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Comment mettre en place une stratégie de communication efficace ?
Communiquer facilement avec des supports print et digitaux !
Durant les premiers mois d’une entreprise, se faire connaître se définit comme un passage obligatoire afin d’assurer une pérennité de son business.
Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication, plusieurs étapes doivent être effectuées :
- Une analyse de votre marché pour comprendre l’évolution et les actions de vos concurrents
- Un plan de communication comprenant la cible, l’objectif, le message, le budget, et les supports souhaités…

Docuworld vous conseille de vous « mettre dans la peau du client ».
« Se poser les bonnes questions » est une phase essentielle à prendre en compte lorsque vous allez réfléchir à votre plan de communication. Se mettre à la place du client permet de mieux comprendre ses désirs et ses envies. D’ailleurs, en effectuant cette méthode, vous pourrez trouver plus facilement le moyen de le surprendre, et on le sait : c’est la seule chose qu’il attend.
Il faut tout simplement anticiper les besoins de vos clients. Par exemple, se renseigner régulièrement sur son activité (comportements, l’environnement de son marché) permet d’anticiper ses réactions et donc ses besoins. Avec cette analyse, vous pourrez lui proposer des produits correspondant à sa demande. D’ailleurs, être à l’écoute de son client mettra en valeur votre professionnalisme.
À partir de cette réflexion, plusieurs supports s’offrent à vous :
Communiquer avec des supports print
Le print est utilisé régulièrement puisqu’il provoque une forte influence en termes de retours commerciaux. Ne pas exploiter ce type de support vous confronte à des difficultés au sein du développement de votre activité. Il ne faut pas oublier que le print est un vecteur d’émotion et de mémorisation. Donc, il est presque nécessaire de l’utiliser plusieurs fois pour effectuer une campagne publicitaire.- Votre charte graphique : le logo
Dans la logique des choses, une entreprise doit être directement reconnue et représentée par le logo. Ce dernier identifie les couleurs, les valeurs, et l’image de l’entreprise en un seul support. Ainsi, il est important de l’élaborer avec soin et avec goût. Il faut tout de même penser à se démarquer de ses concurrents.
- La plaquette commerciale
- Le dépliant
- La carte de visite
- Le flyer

Communiquer avec des supports digitaux
Pour une entreprise qui commence son activité, le digital peut être vu comme un outil permettant d’accéder à de véritables opportunités en un temps réduit. Ainsi, de nos jours, chaque entreprise l’utilise afin d’améliorer sa notoriété, son image, et ses ventes.
- Un site Web
La création d’un site web est un investissement, mais il nécessaire d’en avoir un. Il ne faut pas oublier que cet outil permet de conquérir de nouveaux clients. En effet, il reflète l’identité de votre entreprise. Plus, il sera personnalisé et aménagé à votre goût avec l’ajout de contenus dynamiques (vidéos, images), plus vous donnerez l’envie d’acheter.
De plus, on peut ajouter un effet de fidélisation de votre clientèle actuelle. Ils auront plus de facilité à accéder à vos nouveautés et à vos promotions. D’ailleurs, un site web est un outil en continu, donc, il est disponible 24/24h.
- Une newsletter en ligne
Pour réussir sa newsletter, l’originalité est la clé ! Votre lecteur doit être surpris ce qui développera une fidélisation de votre audience. De plus, il ne faut pas hésiter à interagir en ajoutant des images, des vidéos, des liens vers des articles ou de votre site web.
- Les réseaux sociaux
Bien sûr, votre stratégie ne sera peut-être pas portée sur tous les réseaux. Ne soyez pas surpris, une entreprise en BtoB ou BtoC n’utilisera pas les mêmes réseaux puisqu’elles n'ont pas forcément la même cible.
Le conseil pour réussir sur les réseaux sociaux est de susciter la réaction de votre audience par la création d’émotion. Plus votre contenu sera réaliste et humain, plus votre audience sera conquise et continuera à vous suivre.

Bien sûr, d’autres supports de communication existent afin de favoriser votre image. Mais, dans cet article nous avons choisi de vous présenter les supports incontournables à la réussite d’un début d’activité.

Bien sûr, d’autres supports de communication existent afin de favoriser votre image. Mais, dans cet article nous avons choisi de vous présenter les supports incontournables à la réussite d’un début d’activité.
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