IMPRESSION GRAND FORMAT,
QUELLE TECHNOLOGIE ?

octobre 2017 | Astuces

Vous avez besoin de vous démarquer, d’être vu, repéré de loin ou même de très loin ? L’impression numérique grand format devrait pouvoir répondre parfaitement à vos attentes : les supports de communication de grandes dimensions vous permettront ainsi de faire de la publicité, de communiquer sur votre présence lors d’un événement quel qu’il soit. L’impression en grand format repose sur la mise en oeuvre de technologies assez complexes.

 

 

Quels sont les avantages / inconvénients de ces différents procédés qu’utilisent les imprimeurs pour produire des grands, voire très grands formats ?

Globalement, les technologies d’impression des supports de communication en grand format sont relativement récentes : les équipements de production sont high-tech, et nécessitent minutie, savoir-faire et expérience.

Tous les grands formats ne sont pas imprimés en mettant en oeuvre tout le temps la même technologie : cela dépend essentiellement du support d’impression, ainsi que de la qualité souhaitée par le client pour le rendu final.

 

Ainsi, les bâches et adhésifs sont la plupart du temps imprimés avec des éco-solvants, utilisés pour les moyens et grands formats.

Afin d’exploiter au mieux les qualités d’un papier photo, il est conseillé d’utiliser un traceur jet d’encre type Epson ou Canon.

Quant aux tissus de grandes dimensions, leur procédé d’impression est appelé sublimation. La sublimation tissu consiste à imprimer d’abord les motifs à l’envers sur un papier, appelé papier de transfert, puis à superposer ce papier sur le tissu. Enfin, une presse à chaud permet à l’encre de s’insinuer dans les mailles du tissu. La sublimation peut également être réalisée directement sur le tissu.

Enfin, pour des impressions de très grande qualité, la table à plat est un must : cette technologie a également l’avantage de pouvoir imprimer sur tous types de supports, y compris les plus rigides, tels que par exemple le plexiglas®, le contreplaqué, le bois, l’aluminium, le verre, ou même la céramique. La table d’impression à plat fonctionne avec des encres à séchage UV, particulièrement résistantes aux intempéries.

Un point à ne pas négliger : la finition. Et oui, une impression n’est bien souvent pas « grand chose » sans le travail final qui lui est appliqué !

La découpe :

– Pleine chair : la matière est entièrement découpée. Cette technologie est utilisée notamment pour finaliser les panneaux rigides. Toutes sortes de formes peuvent être envisagées !

– Mi-chair : souvent utilisée pour les adhésifs. On ne découpe pas entièrement la matière afin d’en laisser disponible après échenillage sur le liner.

Il est possible d’envisager d’appliquer un vernis sélectif, de plastifier le support…Bref toutes sortes de finitions afin de mettre en valeur votre création.

Si vous souhaitez savoir comment, chez Docuworld, nous travaillons vos impressions grand format, et pourquoi nous sommes en mesure de vous proposer les meilleures qualités possibles d’impression, posez-nous toutes vos questions, nos équipes de professionnels sont entièrement à votre écoute et à votre disposition.

Autres articles dans la même catégorie

CONTENUS RÉCENTS

Impression d’enseigne

Pour être visible de loin, Johnson Controls a fait appel à nos services afin de produire un panneau représentant leur logo. Ce panneau en dibond est composé de 12 petits panneaux

Suivez-nous sur linkedin

Pour suivre toutes nos actualités, abonnez-vous à notre page linkedin

linkedin

vous avez

UN PROJET ?

DISCUTONS-EN ENSEMBLE

VOUS AVEZ UN PROJET ?

DISCUTONS-EN ENSEMBLE