Réussir l’impression de sa carte de visite

Quels contenus ? Quels formats ? Quelles finitions utiliser ?

La carte de visite reste l’un des supports essentiels et des plus simples pour véhiculer son image et s’assurer de débuter ou poursuivre une relation commerciale. 

La création d’une carte de visite peut paraître facile et rapide. Certes, c’est l’un des supports de communication les plus minimalistes en termes de contenu, mais, certains critères sont obligatoires à sa conception pour que celui-ci soit de bonne qualité et en accord avec votre charte graphique, pour qu’il transmette les bonnes informations, et, pour qu’il marque les esprits !

Docuworld vous propose 6 conseils pour élaborer une carte de visite réussie !

1- La carte de visite doit aller à l’essentiel !

La carte de visite se doit de présenter les éléments suivants :

  • Le logo de l’entreprise 
  • Le nom de l’entreprise
  • Le nom/ prénom
  • La profession / fonction occupée
  • Les informations de contacts : le numéro de téléphone, le mail, le site internet, l’adresse et les réseaux sociaux
  • De plus en plus, les cartes de visites sont personnifiées grâce à l’ajout de la photo de la personne (qui on le verra plus tard dans l’article, vous permet également de connecter celle-ci au digital !)

D’autres éléments peuvent être ajoutés (photo d’agence, de produit)  mais n’oubliez pas que son format de petite taille réduit les possibilités et qu’une carte de visite doit être claire.

N’hésitez pas à utiliser les 2 faces de la carte (imprimée en recto/verso) pour insérer le maximum de contenu sans surcharger votre carte de visite !

2- La carte de visite doit respecter des règles graphiques ! 

Lors de la réalisation de ce support, le respect de la charte graphique est essentiel pour assurer une reconnaissance de l’entreprise. Les couleurs, la police et le logo se résument comme l’identification de la marque. Le code couleur utilisé doit correspondre à celui du logo de l’entreprise.

La police choisie et sa taille doit assurer la lisibilité de votre contenu. Celle-ci doit faire partie de votre charte. Si vous n’en avez pas, c’est le moment de s’y pencher ! Déterminez 1 ou 2 polices qui serviront dans l’ensemble de vos supports de communication et qui assureront une identité à votre marque !  Une fois choisie(s), vous pouvez, sur votre carte de visite, varier les styles pour créer du dynamisme sur le visuel : police standard + police en gras + police en italique. N’allez pas au-delà de 3 sur ce support de petit format ! Votre contenu doit rester lisible. En ce qui concerne la taille de la police, il est généralement conseillé d’appliquer une taille entre 8 et 12 pts.

En résumé, votre carte de visite doit être cohérente avec votre ADN, respecter votre charte graphique, et bien entendu claire et lisible afin de transmettre correctement l’information.

3- Assurer une impression de qualité !

Votre fichier d’EXE, comme on le nomme chez nous, doit respecter certains critères. Si tel n’est pas le cas, votre imprimeur aura beau avoir tout le matériel nécessaire pour imprimer votre carte de visite avec la meilleure qualité possible il n’y parviendra pas ! 

Donc à ne pas oublier :  

  • Un fond perdu avec les traits de coupes
  • Le mode colorimétrique CMJN utilisé pour les documents à imprimer
  • Une résolution 300 dpi afin d’avoir une qualité optimale
  • La transformation de votre document en PDF

4- Éviter les grands formats pour votre carte de visite !

Utiliser un format plus grand que le format standard comporte des risques liés notamment à sa conservation : si la carte de visite ne rentre pas dans le porte-cartes ou dans tout autre support de stockage, elle aura plus tendance à être perdue qu’une carte de visite classique ! Pour vous démarquer, privilégiez plutôt le choix du papier ou de la finition associée.

Formats conseillés :

  • Classique : 85x55 mm
  • Carré : 70x70 mm
  • Mini-carte : 70x28 mm

5- Votre carte de visite doit générer de l’émotion ! 

Le choix du papier est le premier élément primordial qui peut créer de l’émotion : Docuworld vous propose différents types de papiers dit de création (couchés, texturés, colorés) qui interpelleront la personne à qui vous remettrez votre carte de visite tant au niveau visuel que via le toucher.

Pour rappel, une carte de visite doit « avoir une main » : elle doit être imprimée sur un papier dont le grammage est minimum de 250g /m².

La finition associée à votre carte de visite lui apportera la touche en plus qui la démarquera des autres :

  • L’encre blanche
  • L’encre fluo (jaune ou rose)
  • Le vernis 3D
  • La dorure
  • Un pelliculage softouch®, mat ou brillant

6- Innovez en alliant le print et le digital !

Une carte de visite connectée permet un lien physique et numérique. Le principe est simple d’utilisation. Avec son smartphone, la personne destinataire de votre carte devra tout simplement flasher le support grâce à une appli. Puis, il sera dirigé vers des liens que vous aurez déterminés : 

  • Vous appeler
  • Vous contacter par email
  • Votre page LinkedIn
  • Le site de vote entreprise
  • Un vidéo de démonstration
  • Une adresse


Pour vous différencier, l’originalité est la clé : n’hésitez pas à demander conseil à notre équipe !





 

Catégorie : Astuces
  • Publié le : 16/11/2018