Interview RCF Radio : Docuworld Angers & Produit en Anjou

Docuworld Angers, imprimeur engagé pour la planète et les solidarités

Créée en 1991 et reprise par le groupe Docuworld en 2007, Image Concept (Docuworld Angers) est aujourd’hui un acteur incontournable de la communication sur le territoire. Implanté à Saint Barthélémy d’Anjou l’entreprise qui compte 3 salariés apporte des solutions sur-mesure de la conception à l’impression du support de communication.

Docuworld Angers est labellisé Produit en Anjou, l’appellation est destinée à promouvoir les produits et services élaborés en Anjou. Produit en Anjou représente bien plus qu'une simple labellisation territoriale. Elle a une incidence sociétale, éthique, économique et environnementale.

Thierry Forges, président de Docuworld Angers, s’est prêté au jeu des questions/réponses au micro de Bastien Lallier, journaliste RCF Radio.


Ci-dessous la retranscription de l’échange :

Bastien Lallier (Journaliste RCF Radio) : Thierry Forges, bonjour.

Thierry Forges (Président Docuworld Group)
 : Bonjour.

Bastien Lallier : Merci d’avoir accepté notre invitation, vous êtes le président du groupe Docuworld Image Concept Angers. Pouvez-vous résumer l’activité en quelques mots ?

Thierry Forges : Docuworld Angers fait partie d’un petit groupe régional nommé Docuworld basé à Nantes avec deux filiales dans le grand Ouest : Rennes et Angers.
Notre métier consiste à aider le client à communiquer de manière efficace en faisant de l’impression personnalisée tout format : du timbre postal à la bâche monumentale.
Nous nous efforçons de les aider à le faire le plus durablement possible en proposant systématiquement une alternative éco-conçus. C’est-à-dire des supports recyclés/recyclables qui utilisent le moins de PVC possible et en privilégiant des produits comme le carton recyclé.

Bastien Lallier : Vous avez des clients que vous pourriez nous donner en exemple ?

Thierry Forges : A Angers, nous avons la chance d’avoir l’ADEME qui est réceptif à ce type d’approche. Mais aussi des agences de communication comme MonaGraphic ou Desjeux Création qui font d’ailleurs partie de Produit en Anjou. Et puis nous avons également des clients plus institutionnels comme le conseil général qui travaille avec des produits éco-conçues.

Bastien Lallier : Vous avez parlé des valeurs environnementales, vous avez nommé Produit en Anjou dont vous faites partie. Quel a été la motivation de cette démarche ?

Thierry Forges : Nous sommes un petit groupe qui, au-delà des sites de l’ouest, est aussi présent en région parisienne et via des filiales indépendantes (Réseau Docuworld).
Notre approche est de penser globalement le groupe c’est-à-dire d’avoir des ressources partagées, ce qui permet d’être efficace et économiquement intéressant pour nos clients en termes d’achats, de marketing et de ce que l’on appelle le back-office. Tout cela est consolidé au niveau du groupe.
En revanche, lorsqu’il s’agit de la vie locale, nous sommes très locaux : Bretons à Rennes, Nantais à Nantes et Angevins à Angers.
Ici nous sommes Angevins car nos clients sont de l’Anjou. Les clients d’Image Concept sont à 95% ou 97% issus du 49. Il est normal que l’on redonne par nos actions à nos clients. Ce qui veut dire qu’on aide, à la mesure d’une petite entreprise, des écoles, des étudiants ou des associations qui nous paraissent intéressants et à qui on donne un coup de pouce. Nous le faisons dans le 49 à partir du moment où c’est Image Concept.
Et donc, lorsqu’on nous a proposé le label Produit en Anjou, j’ai trouvé que c’était une fabuleuse association avec laquelle nous partageons beaucoup de choses. J’ai découvert des entreprises exceptionnelles, beaucoup étaient déjà des clients donc quelque part on renforce nos valeurs. D’autres le sont effectivement devenus au travers de ce club même si ce n’est pas l’objectif premier.
Il y a des ressources extraordinaires dans ce département et je pense qu’en mettant en commun un certain nombre de bonne volonté, on fait bouger les choses.

Bastien Lallier : Thierry Forges, merci d’avoir accepté notre invitation. Je rappelle encore une fois que vous êtes le président de Docuworld Image Concept à Angers et spécialisé dans l’impression et les supports de communication.

Catégorie : Événements
  • Publié le : 05/02/2021