Impressions sur bois pour le Quai des Plantes, à Nantes

Chaque année, vous êtes plusieurs dizaines de milliers à parcourir le Quai des Plantes, à Nantes. Sans le savoir, vous découvrez à cette occasion notre savoir-faire

Depuis 2020, Docuworld réalise les impressions sur bois pour le Quai des Plantes: des plans en grand format pour guider les visiteurs, des impressions sur le parcours pour un signalétique efficace, et des étiquettes pour reconnaître les différentes espèces présentes sur le quai.

Grande pépinière à ciel ouvert comportant plus 1400 arbres de 200 variétés différentes, le Quai des Plantes est un espace de détente de 600 mètres de long, servant à valoriser la plantation d'arbres dans la ville de Nantes.

Pour les supports imprimés, la Direction Nature & Jardins de la Ville de Nantes s'est naturellement tournée vers le bois, qui s'intègre au mieux dans cet environnement naturel.


"On est sur un espace dédié à l'arbre, le matériau de prédilection pour la signalétique devait forcément être le bois"
Franck Coutant, Direction Nature & Jardin Ville de Nantes


Les supports en bois s'intègrent parfaitement dans cet environnement naturel, et supportent l'attachement de la Ville de Nantes au développement durable.

Seule préoccupation pour la Direction Nature & Jardins : le grisaillement du bois. En effet, les supports imprimés, comme toute la structure bois du Quai des Plantes, va naturellement perdre de sa teinte, mais la solution du vernis protecteur ferait perdre toute logique éco-responsable à la démarche. Cet aspect patiné naturel et cette couleur grise peuvent même séduire pour leur effet rustique et authentique. "Personnellement, ça ne me gêne pas, tant que les informations restent bien lisibles" confie Franck Coutant, de la Direction Nature et Jardin de la Ville de Nantes.

"On sait que le support va griser avec le temps, en extérieur. On l'accepte car on est sur un matériau naturel."
Franck Coutant, Direction Nature & Jardin Ville de Nantes


Côté technique, l'impression des supports en bois grand format est réalisée sur une table à plat, le support est un contreplaqué okoumé, prévu pour résister à un usage extérieur. Avant l'impression en quadri, Docuworld applique un blanc de soutien qui permettra de mieux faire ressortir la couleur, qui ne sera pas imbibée.


Pour être cohérent avec son éco-responsabilité, la Ville de Nantes a donc fait le choix de s'en remettre à l'expertise de Docuworld en matière d'impression sur bois, pour ses petits et grands formats. Au-delà de l'aspect esthétique, le bois renvoie un message fort et se fond dans un décor naturel.

Vous souhaitez plus de détails sur nos techniques d'impression numérique sur bois ?


en savoir +
Catégorie : Réalisations
  • Publié le : 18/10/2022