Mesurer pour mieux agir : Docuworld franchit une étape décisive dans sa démarche environnementale
En 2023, Docuworld a été le premier imprimeur numérique de l’Ouest à réaliser son Bilan Carbone complet avec l’accompagnement d’Alterea, dans le cadre du dispositif Diag Décarbon’Action proposé par Bpifrance, en partenariat avec l’ADEME et la BPI. Une démarche volontaire qui s’inscrit dans la continuité de nos certifications ISO 9001 et ISO 14001, et qui nous permet aujourd’hui de connaître précisément notre impact environnemental pour mieux le réduire.
606 tonnes de CO2e : que représentent nos émissions ?
Notre bilan 2022 révèle des émissions totales de 606 tonnes équivalent CO2, soit :
- 88 kg CO2e par millier d’euros de chiffre d’affaires
- 12 tonnes CO2e par employé
- L’équivalent des émissions annuelles de 61 Français
Ces chiffres nous donnent une base solide pour piloter notre transition écologique et mesurer nos progrès dans les années à venir.
Où sont concentrées nos émissions ?
L’analyse détaillée de notre empreinte carbone fait apparaître trois postes majeurs :
1. Les achats de supports d’impression (54% de nos émissions) Sans surprise pour un imprimeur numérique, plus de la moitié de notre impact provient des supports que nous utilisons, principalement le papier et l’aluminium (dibond). C’est sur ce poste que notre pouvoir d’action est le plus direct, notamment via le conseil en éco-conception auprès de nos clients.
2. La fin de vie des produits imprimés (14%) Les déchets générés par nos productions en fin de vie représentent notre deuxième source d’émissions. Près de deux tiers de cet impact proviennent du papier, ce qui ouvre des pistes concrètes d’amélioration via le recyclage et l’économie circulaire.
3. Les déplacements (13%) Plus de 80% de ces émissions sont liées aux trajets domicile-travail de nos équipes réparties sur nos quatre sites (Nantes, Saint-Herblain, Rennes et Angers). Un poste sur lequel nous pouvons agir collectivement.
Notre plan d’action : -5% d’émissions relatives d’ici 2026
Conscients que la mesure n’a de sens que si elle débouche sur l’action, nous nous sommes fixés un objectif de réduction de 5% de nos émissions relatives de GES d’ici 2026. Pour y parvenir, nous avons identifié quatre axes stratégiques :
Éco-conception
- Proposer une offre 100% recyclable
- Développer nos achats responsables
- Limiter l’utilisation de supports non recyclables (PVC, aluminium, textiles) et proposer des alternatives
- Créer des filières de récupération pour donner une seconde vie aux produits
Pratiques internes
- Améliorer notre sobriété numérique et énergétique
- Limiter la production de déchets en atelier
- Optimiser le recyclage de nos déchets de production
Logistique
- Réduire l’impact du transport de marchandises
Exemplarité
- Communiquer de manière transparente sur nos engagements
- Améliorer nos connaissances sur le poids CO2 des matières
- Diffuser ces informations auprès de nos clients pour les accompagner dans leurs choix
Votre partenaire pour une communication imprimée plus responsable
Ce Bilan Carbone nous conforte dans notre rôle de conseil auprès des entreprises et associations de l’Ouest. Nos certifications ISO 9001 et ISO 14001 ne sont pas des labels figés : elles s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue, désormais appuyée sur des données carbone précises.
En tant que clients de Docuworld, vous bénéficiez de cette expertise pour faire des choix éclairés : sélection de supports à moindre impact, optimisation des formats pour limiter les chutes, conseils sur les alternatives recyclables… Autant de leviers concrets pour réduire l’empreinte environnementale de vos supports de communication.
Besoin d’accompagnement pour vos projets d’impression responsable ? Nos équipes sur nos sites de Nantes (Sainte-Luce), Saint-Herblain, Rennes (Cesson-Sévigné) et Angers (Saint-Barthélémy-d’Anjou) sont à votre disposition pour étudier ensemble les solutions les plus adaptées à vos besoins et à vos engagements environnementaux.

