L’impression 3D à Nantes par Helio Graphic

L’innovation chez Helio Graphic passe par l’impression 3D !

Fort de son programme d’innovations, Helio Graphic a investi 150 000 euros dans l’impression 3D ! Conscient que le marché est en phase d’émergence, la filiale nantaise de Docuworld souhaite se positionner très tôt sur celui-ci afin de se bâtir une courbe d’apprentissage.

Dans ce cadre, Helio Graphic participe au projet Innovation Loire Valley initié par la région des Pays de la Loire et dont l’objectif est de rapprocher la région ligérienne et la Silicon Valley afin de booster l’innovation. Helio Graphic, par la présence de Thierry Forges son Président, sera par ailleurs sur le terrain, à San Francisco, les 20 et 21 octobre prochains, afin de réaliser un benchmark sur le service d’impression 3D aux États-Unis. Ce déplacement et les échanges prévus sont possibles grâce à l’action du VIE de la région des Pays de la Loire, Aurélien Pressensé, qui aide Helio Graphic à mener ce partage d’expériences.

La 3D chez Helio Graphic

Après une étude menée dans un premier temps par des étudiants de l’École des Mines de Nantes, puis par un étudiant en 5ème année de l’ISTIA (école d’ingénieur Angevine), le choix de l’entreprise s’est porté sur la seule gamme d’imprimantes 3D polychromes professionnelles du marché utilisant cette technologie, distribuée par le spécialiste français du domaine, 3D Avenir. La Projet 660 Pro est le matériel le plus rapide de sa catégorie : fabrication additive (l’autre nom de l’impression 3D) possible à la vitesse de 1 cm / H. 150 000 euros ont été investis par l’imprimeur numérique nantais dans cette technologie.

De l’écran à l’objet !

À partir d’un fichier de modélisation 3D, Helio Graphic est capable de créer ou reproduire des objets dont la précision est la plus fine du marché.  La technologie choisie dépose des couches successives de poudre sur un plateau un peu plus grand qu’un A4  (254x381x203 mm).

oeuf pixie

Les têtes d’impression injectent un liant sur ces strates pour former l’objet final. La quadri étant un élément indispensable pour toucher le marché des promoteurs immobiliers notamment, l’imprimante 3D retenue propose un éventail de 6 millions de couleurs à son catalogue !

D’un objet à l’écran et de nouveau à l’objet !

Afin de compléter son offre, Helio Graphic s’est doté d’un scan 3D lui permettant à partir d’un objet ou d’une forme réelle (même humaine) de récréer son clone en couleurs !

2cv 3d

Lundi 13 et mardi 14 octobre prochain, des ateliers de démonstration en présence de Jany Michelet, Président de 3D Avenir, le distributeur spécialisé de l’impression 3D en France, sont organisés à Sainte-Luce-sur-Loire afin de faire découvrir cette technologie.

Intéressé(e) ? Il reste quelques places ! Inscription ici

DW-BANNIERES-TWITTER-3D

Article lu 1693 fois au total.

4 Comments

  1. Bon article, Nantes compte de nombreuses start-up dans ce secteur, vous connaissez SN3D ?

    • Merci. Oui, nous avons eu l’occasion de travailler ensemble car équipés de la même imprimante 3D.

  2. Bonjour,
    avant de faire appel à hélio pour l’impresion, choisissez vos fichiers sur la plateforme de fichiers spéciale impression 3D : http://ma-prin-box-3d.com.
    Startup Nantaise lancée avec le quartier de la création.
    Affilié SoNantes.

Laisser un commentaire