Le support connecté : le print 2.0 !

L'impression numérique et le digital : deux domaines complémentaires !

Avec l’arrivée d’internet, il y a de ça deux décennies, le papier était déjà annoncé comme perdu. La démocratisation des nouvelles technologies n’a fait que renforcer cette affirmation. 
 
Après quelques années difficiles, le print revient en force.
 
En effet, grâce aux différents effets dont le papier peut disposer, il permet une meilleure mémorisation de son contenu par la personne ciblée que celui envoyé par exemple par un emailing. Et de ce fait, il reste un média très puissant. Il permet de pouvoir intégrer de la texture selon la matière utilisée, du pelliculage, du vernis 3D, de la dorure, ou encore de l’encre invisible lisible uniquement avec une lampe à UV, etc. Il est un bon moyen de retenir toute l’attention de son interlocuteur.
 
Outre le grammage et la texture : aujourd’hui le papier 2.0 fait une entrée remarquée et remarquable dans la gamme des supports de communication différenciant !
 
Pourquoi utiliser 2 canaux complémentaires pour accroître le ROI de vos campagnes de communication : 
  • Le support imprimé plébiscité par le marketing pour son taux de retour supérieur au digital grâce à la valeur ajoutée qu’il offre (matérialité, toucher, l’émotion qu’il procure)
  • Le digital qui permet d’agrémenter le contenu imprimé et améliorer l’expérience des utilisateurs avec la possibilité d’une analyse du taux de retour (taux de clic, taux d’accès par lien url) 
 
Grâce au digital, l’avenir du print est assuré !

 

La puce NFC  - PowerCoat®

Explication PowerCoat©
(Near Field Communication = Communication Champs Court)
Développée par Arjowiggins Creative Papers
 
« La feuille de papier connecté »
 
Qu’est-ce-que c’est ? 
Circuit électronique directement intégré dans la composition cellulosique du papier, la puce NFC permet de faire communiquer son support papier avec un smartphone. 
Cette technologie, aussi utilisée pour les paiements de tous les jours, est fiable et sûre. Cela permet également d’authentifier ses papiers et d’éviter toutes contrefaçons.
 
Arjowiggins a créé le PowerCoat, son papier connecté, en y intégrant cette puce. Ce convient à tous les types d’impression, il est recyclable, sa fabrication est écologique, il résiste à la chaleur, à la pression et aux solvants. Les puces quant à elles subissent des contrôles qualité très rigoureux.
Docuworld, sur demande, peut vous accompagner quant à l’impression sur ce type de papier. Demandez-nous conseil. 
 
Comment ça fonctionne ?
Il suffit de poser son smartphone sur le support et ce dernier enverra automatiquement à votre appareil le contenu. Ceci permet de compléter un support papier avec du contenu interactif tel que des vidéos, des images supplémentaires, etc. Il ne nécessite pas d’application à télécharger au préalable.
 


Le support connecté / le papier connecté 

« Quand le print s’enrichit » 
 
Cette méthode marketing permet d’enrichir un média imprimé. En effet, plus poussé qu’un simple QR Code, la reconnaissance d’image permet d’ajouter des liens virtuels sur son support papier afin de créer de l’interaction : que cela soit un renvoi vers un site internet, vers une vidéo ou encore vers un portail e-commerce. Il améliore considérablement l’expérience utilisateur. 
Les liens possibles : un site web, des réseaux sociaux (twitter, youtube, LinkedIn, Facebook…)
Une carte (Google map…), une messagerie pour envoi d’email, un SMS, un fichier PDF, Playstore / AppStore
 
Comment ça fonctionne ?
Il fait appel à une technologie de reconnaissance d’image. La zone de déclenchement est invisible et peut être positionnée sur chaque élément (texte ou image) de votre support pour favoriser une expérience utilisateur plus immersive et innovante.
Son utilisation peut s’appliquer sur du petit comme sur du grand format et même sur des objets publicitaires ! Des statistiques de connexion sont exploitables pour analyser le ROI de la campagne. 
 
Ci-contre, un exemple de papier connecté, créé par DOCUWORLD, à l’occasion de ses journées portes ouvertes dans son agence d’Angers : l’invitation à l’évènement qui renvoyait vers le formulaire d’inscription, google map, le site www.docuworld.fr et des vidéos de démos produits. 


Le Clickable Paper des JPO de l'agence DOCUWORLD ANGERSTéléchargez l'application pour tester vous-même !


Imprimez le PDF téléchargeable ici, et testez vous-même le Ckickable Paper !


SnapPress

SnapCard La Vache Qui Rit par Snapress
« Quand la réalité augmentée s’invite sur le papier ! »

Votre support papier prend vie devant vos yeux ! Et pas seulement, il émet également du son ! De quoi ravir les fans d’Harry Potter ! Ce procédé est une passerelle entre le document print et le digital. Il mélange le papier et la réalité augmentée.
En donnant vie au papier que l’interlocuteur a dans la main, il lui permet aussi une interaction  visuelle augmentée et sonore. Ce qui permet sans aucun doute, une meilleure mémorisation.
Il offre un meilleur taux de retour comparé à un simple support print.
 
Ces nouvelles méthodes permettent d’enrichir un support imprimé et de le rendre vivant. Du côté des entreprises, elles permettent d’acquérir des données quant à ses interlocuteurs, notamment leur géolocalisation. 
 
Comment ça fonctionne ?
On scanne (ou plutôt on « snape ») le support grâce à l’application sur son téléphone et l’imprimé prend alors vie !
 
Pour aller plus loin
SnapPress a développé le « Drop », fonctionnalité additionnelle du support, il permet de commenter l’imprimé en question.
 
Voici un exemple, ci-contre, de SnapCard développé par SnapPress
 
 
 


Le choix de la typologie de support connecté présenté ci-dessus, mêlant les qualités intrinsèques de la matérialité du support à l’efficience de l’analyse des campagnes digitales, dépend de l’analyse du besoin émis par le client. 

Les conseillers Docuworld sont à votre écoute pour déterminer la meilleure solution en fonction de votre problématique. 
 
Catégorie : Réalisations
  • Publié le : 11/06/2018