Des supports éco-responsables
pour vos Journées Portes Ouvertes

juin 2023 | Astuces

Réussir vos Journées Portes Ouvertes dans une démarche RSE

A la rentrée, vous êtes nombreux à organiser des journées portes ouvertes dans votre entreprise. Ce temps fort de marketing peut être motivé par plusieurs raisons :

  • faire connaître vos nouveaux produits / services
  • valoriser vos produits, vos services
  • faire l’étendue de vos compétences, savoir-faire
  • renforcer votre notoriété et accélérer la prise de décision de vos prospects

Ces journées sont l’occasion de renvoyer la meilleure image possible de votre entreprise, il est donc primordial de faire passer des messages forts à vos prospects et clients. Si votre entreprise est engagée dans une démarche RSE, voici notre guide pour que vos supports de communication soient le plus éco-responsables possibles lors de cette journée de contact privilégié avec vos clients et prospects.

Préparer ses JPO

En amont de votre événement, pensez à soigner vos invitations pour vos prospects connus. Privilégiez évidemment l’email pour diffuser au plus grand nombre avec un impact environnemental moindre. Pour cela, Docuworld vous propose ses services en matière de campagne d’emailing, avec la création graphique, la réalisation de l’email et le routage à vos contacts.

Pensez aussi à une invitation personnalisée sur papier pour vos clients et prospects privilégiés. Pour cela, Docuworld vous recommande par exemple le Nautilus extra-white, un papier 100% recyclé, ou encore le Conda, le Bristol ou des papiers texturés, partiellement recyclés, certifiés PEFC ou FSC. Avec une impression à données variable, vous pouvez personnaliser vos invitations avec le nom de chaque contact, ou d’autres données de personnalisation utiles.

Bien évidemment, pensez à diffuser le message sur vos réseaux sociaux, pour une communication à moindre coût. Nos graphistes peuvent par exemple vous aider à concevoir une bannière événementielle pour chacun de vos comptes sociaux, afin de diffuser au maximum l’information.

Votre entreprise est également un bon support pour communiquer: pensez à installer une bâche grand format sur votre devanture. Pour cela, nous vous recommandons particulièrement deux produits éco-responsables: la bâche sans PVC et la bâche recyclable.

Rendre vos JPO visibles

Pendant vos journées portes ouvertes, pensez à bien rendre visible votre événement depuis l’extérieur. En plus d’une bâche sur la devanture, vous pouvez par exemple installer des drapeaux et oriflammes à l’extérieur. Docuworld vous propose une large gamme de supports en tissu, avec une structure aluminium pérenne et recyclable.

Vous pouvez également habiller votre vitrine avec des adhésifs vinyle sans colle “Easy Dot”, qui se collent et se décollent à l’infini, sans laisser de trace.

La signalétique de vos JPO

A l’intérieur de votre entreprise, pensez à la signalétique pour aider vos clients à se repérer. Vous pouvez baliser un itinéraire avec des adhésifs de sol “Easy Dot”, repositionnables à souhait grâce à leur technologie sans colle.

Pour permettre à vos visiteurs d’échanger de manière conviviale avec vos commerciaux, nous vous conseillons de réaliser des mange-debout ou des stands en carton alvéolaire, éco-conçus et recyclables, et entièrement personnalisables.

Pensez également à agrémenter votre point de vente de roll’ups ou kakemonos, pour mettre en avant vos produits ou services phares, ou les points forts de votre entreprise. Docuworld réalise sur mesure sur des bâches sans PVC, recyclables, pour lesquels nous conseillons deux types de support: le support kakemono 100% bois ou le roll-up en aluminium, tous deux entièrement fabriqués en Europe.

Permettez également à vos prospects de se servir eux-mêmes en brochures, dépliants ou autres documentations commerciales avec plusieurs présentoirs en carton alvéolaire, que vous disposerez dans des endroits stratégiques de vos locaux.

Vos équipes doivent être identifiables par vos visiteurs, si ceux-ci n’ont pas de dress code identifiable, pensez à réaliser des badges recyclables, que Docuworld pourra personnaliser au nom de chacun grâce à l’impression à données variables.

Les goodies à distribuer à vos clients

Bien entendu, veillez à avoir le stock suffisant de brochures, flyers et autre documentation commerciale que vous distribuerez largement à vos visiteurs. Veillez à bien imprimer ceux-ci sur des papiers éco-responsables, recyclés ou issus de forêts durables.

Au-delà des brochures, vos clients et prospects aiment bien repartir avec un souvenir, un  petit goodie qui renforcera le lien entre eux et vous.

Pour cela Docuworld vous propose différents goodies écologiques:

Si vous avez des idées de cadeaux plus personnelles, nos équipes sauront accompagner votre projet pour créer un goodie encore plus original et entièrement personnalisé.

Entretenir la relation avec vos collaborateurs

N’oubliez pas que cette journée est aussi différente pour vos collaborateurs, c’est une journée plus informelle lors de laquelle se renforcent les liens et le sentiment d’appartenance. Marquez le coup en leur offrant à eux aussi des goodies et des souvenirs de cette journée.

Faites en sorte que toutes les parties prenantes de votre société repartent avec une image positive de votre entreprise, de vos produits, de vos services. En positionnant votre communication comme durable et respectueuse de l’environnement, vous renforcez le lien entre vous et vos clients, vos prospects et vos collaborateurs.

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